Architecture cloud

Logo Net4All

De manière générale, l’hébergement web à l’aide d’un cloud permet d’avoir accès à un ensemble de ressources et services adaptés à vos besoins, tout en supprimant les contraintes techniques et opérationnelles qui y sont liées. En l’occurrence, plus besoin de serveurs dans vos locaux ni même d’équipes spécialisées en interne, vos données sont directement stockées dans des infrastructures de cloud prévues à cet effet et entretenues par des professionnels de la sécurité et de l’hébergement informatique.

Le cloud permet ainsi de réduire vos coûts, de gagner du temps pour vous concentrer sur des actions à valeur ajoutée… mais également d’améliorer les performances, la disponibilité, la scalabilité et la sécurité de vos systèmes. Pourtant, toutes les solutions cloud ne sont pas équivalentes : chacune répond à des besoins différents. Nos experts en architecture de cloud sont à votre disposition pour trouver, avec vous, celle qui servira le mieux votre activité, et construire la plateforme la plus adaptée à vos enjeux.

 

Architecture cloud

Vous souhaitez externaliser la gestion de vos Systèmes d’Information ? Vous avez besoin de plus de flexibilité pour votre site ou application web ? Vous traitez des données sensibles et cherchez à mieux les sécuriser ? Vous êtes en plein développement et voulez passer un cap technologique ?

Que vous soyez une PME ou une multinationale, il est aujourd’hui indispensable d’avoir une présence sur le web. Cependant, à l’heure actuelle, cela ne suffit plus pour se démarquer de ses concurrents : la différence se ressent sur les performances web et la disponibilité des sites, la sécurité des données personnelles, l’expérience utilisateur… Tous ces éléments sont liés à la solution d’hébergement sur laquelle repose vos Systèmes d’Information.

Aujourd’hui, il est clair que le présent est au cloud. Scalabilité potentiellement infinie, taux de disponibilité garanti, performances optimisées, sont entre autres les avantages apportés par cette technologie. Cependant, la migration sur un cloud, pour qu’elle soit efficace, exige une adaptation de vos processus, de vos systèmes, de votre activité en général : c’est pour cela que l’on parle de transformation numérique.

Le cloud, un fonctionnement spécifique à adapter à vos besoins

Le cloud, qu’il soit public ou privé, représente un changement majeur dans la manière de traiter et stocker vos données informatiques, de gérer et sécuriser vos flux. Les solutions de cloud présentent des possibilités presque infinies : c’est là leur grande force, puisqu’elles peuvent s’adapter à tous les contextes, toutes les contraintes, tous les besoins. En contrepartie, il est indispensable d’accepter le mode de fonctionnement du cloud, sans quoi ses avantages ne sont tout simplement pas exploitables. Ainsi, en migrant telle quelle l’architecture de vos Systèmes d’Information sur un cloud, vous ne bénéficierez ni de sa scalabilité, ni de sa sécurité… ni même des réductions de coûts qu’il peut permettre d’atteindre.

C’est pour cela qu’est apparu le métier d’Architecte de cloud : un expert qui connaît sur le bout des doigts les spécificités et fonctionnalités de ces technologies, et qui peut donc tirer profit de ces dernières pour garantir votre réussite. En écoutant votre projet, vos besoins, vos objectifs principaux, mais également vos contraintes de fonctionnement et de production et en étudiant vos processus actuels, l’architecte de cloud comprend vos enjeux majeurs, et ce que vous attendez de votre Système d’Information.

Il peut alors créer une architecture cloud sur mesure qui répond, point par point, à votre contexte, ou vous proposer un contournement, une solution alternative, si vos demandes ne peuvent pas être réalisées telles quelles. L’architecte de cloud vous accompagne également tout au long du cycle de vie de votre projet afin de l’améliorer continuellement, d’exploiter les dernières innovations des fournisseurs et de l’adapter aux événements qui peuvent impacter votre activité.

L’architecture de cloud, public ou privé

On distingue deux grands types de cloud : le cloud public et le cloud privé. Dans les deux cas, vos données sont hébergées sur des serveurs gérés et maintenus par votre fournisseur, qui mettent à votre disposition des ressources et des services autour de l’utilisation de ces ressources. Mais ces deux solutions présentent des différences notables.

Le cloud public correspond aux offres d’AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Exoscale… Les ressources qu’ils vous proposent sont partagées, ce qui signifie que les serveurs sur lesquels sont hébergés vos données sont potentiellement utilisés par d’autres de leurs clients. Attention, cela ne signifie pas que vos données sont accessibles à tous, mais simplement que si votre plateforme n’utilise pas la totalité des ressources d’un serveur à un moment T, les ressources non utilisées peuvent être exploitées pour servir un autre client. Cela n’a généralement aucun impact sur vos performances web ou votre disponibilité, la quantité exponentielle de ressources possédée par ces fournisseurs minimisant la possibilité d’un conflit entre deux plateformes.

Sur un cloud privé, vous bénéficiez d’un serveur dédié, c’est-à-dire qu’il n’est utilisé et utilisable que par vous : les ressources que vous n’exploitez pas à un instant T restent disponibles pour vous en attendant que vous en ayez besoin. Il est donc moins flexible, mais apporte un meilleur contrôle sur vos données informatiques. Cloud4All, le cloud privé de Net4All, est installé en Suisse (Genève) pour maîtriser la souveraineté de vos données.

À noter : il est également possible de créer un cloud privé virtuel au sein d’un cloud public ! Cette option permet de bénéficier de la flexibilité et des coûts réduits du cloud public, tout en maintenant un contrôle sur votre infrastructure comme sur un cloud privé. Consultez nos experts pour vous guider dans votre choix !

Cloud sécurisé : sous quelle forme ?

Quel que soit le type de cloud choisi, qu’il soit public ou privé, la sécurité doit être un élément phare de votre projet. Si la majorité des solutions de cloud présentent des spécificités sur ce sujet, tout en équipant par défaut vos infrastructures des principaux outils de sécurité, cela ne suffit pas à protéger vos données.

Équipez-vous de solutions de sécurité informatique, mais surtout créez une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) afin d’étudier les risques pesant sur votre activité, et comment les adresser. Les experts de Net4All sont à votre disposition pour vous guider dans la sécurisation de votre architecture cloud au niveau technique, une fois que vous saurez quel niveau de sécurité appliquer sur votre Système d’Information.

Net4All propose par ailleurs la solution cloud la plus sécurisée de Suisse, disponible sur notre cloud privé Cloud4All et sur AWS : CerberHost. Composée de plusieurs couches de sécurité techniques, organisationnelles et humaines interconnectées entre elles, cette solution clé en main protège votre plateforme web contre les attaques les plus répandues, sans action nécessaire de votre part.

Modéliser votre architecture cloud : l’expertise Net4All

Avec 18 ans d’expérience, les spécialistes de Net4All vous accompagnent dans la création ou l’amélioration de votre architecture cloud. Comprenant vos enjeux, vos besoins et vos contraintes, ils créent avec vous le système le plus adapté pour porter le succès de votre activité. Si vous n’avez pas d’avis tranché, ils peuvent également vous accompagner dans le choix de la solution cloud qui répond le mieux à vos enjeux.

Contactez nos experts !

En savoir plus sur les métiers de l'opérateur de cloud

Des experts cloud dédiés à la performance de votre stratégie d'entreprise

La disponibilité du service support 24x5

Environnements privés certifiés ISO 27001

2

Environnements cloud privé

3

Environnements cloud public