Des chiffres…

 

Chiffres croix rouge

…Et des lettres

La Croix-Rouge Vaudoise est une association menant des actions en faveur de la santé, de la famille, de la formation, du social et du bénévolat. Elle apporte du soutien à la population du Canton grâce à ses services. Depuis 8 ans maintenant, Net4All travaille en collaboration avec cette association dans le cadre de l’externalisation de son SI et la prise en charge de ses sauvegardes.

Entretien avec Ivan Spring, correspondant informatique
pour la Croix-Rouge

Quels besoins pour quels enjeux ?

A l’origine, la nécessité d’un hébergement et de l’externalisation dans un Datacenter était motivé par la disponibilité des machines ainsi que les problèmes de sauvegarde.
Ces deux problématiques, inhérentes à l’activité de la Croix-Rouge Vaudoise, ont rendu indispensable cette externalisation et hébergment pour maintenir une activité. Il n’était donc pas impératif d’y accéder à distance.

Pourtant, c’est lors de la pandémie du Covid-19 que celui-ci s’est avéré salvateur. Sans télétravail, la Croix-Rouge Vaudoise aurait été dans l’impossibilité de pratiquer son activité. Une chose impensable pour les collaborateurs et les 16 000 membres de l’association.

 

Fort heureusement, l’infrastructure existait déjà, « si l’on dispose de collaborateurs en interne qui utilisent déjà une solution de bureau à distance, on sait que l’on peut les envoyer chez eux sans perturber leur environnement de travail numérique » déclare M.Spring.

Ainsi, la quasi-totalité des collaborateurs a pu continuer à travailler sans problème, si ce n’est lors de l’installation du matériel de télétravail. Il s’est en effet avéré que l’équipement privé de certains était parfois mal adapté, avec des ordinateurs assez anciens, ou encore la capacité du wifi domestique limitée.

Bilan du projet

La  satisfaction  finale concernant ce projet s’est avérée très positive. L’ensemble des collaborateurs a ainsi pu se mettre au télétravail sans qu’il n’y ait aucun incident technique. Le seul problème rencontré fut l’équipement privé.

 

C’est d’ailleurs pourquoi il est essentiel de contrôler les équipements personnels des collaborateurs avant tout début de télétravail.

 

Dans le cas présent,  le schéma des collaborateurs au bureau a pu être répliqué chez eux, sans changement pour leurs habitudes. Que ce soit en termes de messagerie, CRM, outils de bureautique ou encore les documents partagés, «et c’est une très bonne chose» ajoute Ivan Spring.

 

Grâce aux contacts réguliers avec les équipes de Net4All,  le travail fait en amont et la surveillance de ces dernières années était bonne. Il n’y a ainsi pas eu de besoin particulier, que ce soit pour de l’augmentation de ressources serveur, de processeurs, ou de volume disque… «Je n’ai eu que peu d’appels pour demande de dépannage, et c’est ce que l’on recherche, un environnement qui ne perturbe pas les collaborateurs. Et c’est là que l’on se dit que ça a marché » explique Ivan Spring.

« J’en tire un bilan très positif, et je félicite la direction de la CRV d’avoir choisi cette option », Ivan Spring

Et après ?

Dans le cadre de la poursuite du travail entre La Croix-Rouge Vaudoise et Net4All, un projet d’upgrade de la base comptable qui sera effectuée en même temps qu’une montée de version des systèmes d’exploitation. Dans un futur un peu plus lointain, la CRM va être également amenée à évoluer.  « Ce qui est certain, c’est que nous souhaitons poursuivre cette collaboration avec Net4All.» conclut Ivan Spring.

Cadwal Assémat
Cadwal Assémat
Chargé Marketing et Communication