Michel Reybier Hospitality est un groupement d’hôtels de luxe 5* présent à l’international.

L’équipe Net4All est fière d’avoir accompagné Matthias OLIVIER, IT Manager, tout au long du projet de migration de 300 comptes de messagerie sur Office 365.

Le projet

  • Migration Microsoft / Office 365
  • 300 comptes de messagerie
  • Déploiement sans interruption
  • Hybridation
  • Sauvegarde en Suisse

Entretien avec Matthias Olivier, IT Manager

Quels besoins pour quels enjeux ?

En hôtellerie, 50 % des demandes de réservation sont reçues par email. La disponibilité et l’efficacité de la messagerie sont donc des enjeux critiques  ! Dû au manque de temps en interne, il était indispensable d’être accompagnés sur ce premier  projet de migration dans le Cloud public.

La volonté de perfectionner la collaboration au sein de Michel Reybier Hospitality a également été un facteur de décision pour s’orienter sur l’ensemble de l’écosystème O365, afin de bénéficier d’outils tels que Teams, SharePoint, ou encore Yammer.

Enfin, Net4all a mis en place un système de sauvegarde complémentaire dans ses propres datacenters en Suisse, dû aux informations sensibles contenues dans certaines boites mail.

Choix du partenaire

Durant six années, la collaboration avec Net4All en Cloud Privé fut satisfaisante et efficace, il était donc évident de poursuivre avec le même partenaire pour ce projet de migration.

En amont, Net4All a joué un rôle de conseil concernant les choix d’architecture et de mise en place d’Office 365.

Objectif atteint ! Nous avons désormais à disposition une technologie cloud dans l’ère du temps, avec des possibilités d’évolutions plus simples, et surtout davantage d’outils collaboratifs

Un déploiement sans impact pour les collaborateurs 

Avec des horaires d’ouverture H24 et 7/7, ce projet de migration sur 0365 reposait sur un challenge important : effectuer la migration sans impact ni coupure de service, que cela soit pour les clients des hôtels et pour les collaborateurs de Michel Reybier Hospitality. Les équipes Net4All ont su proposer la méthode de migration adéquate qui répondait à l’ensemble des exigences.

Une des solutions suggérées par Net4All fut donc d’établir un planning de déploiement en fonction des agendas de chaque établissement. De plus, la migration hôtel par hôtel fut possible grâce à une hybridation des environnements, permettant de faire cohabiter O365 avec la messagerie déjà existante. Egalement, le déploiement en masse du pack Office sur 300 ordinateurs promettait d’être une longue étape, d’autant plus que les installations existantes n’étaient pas homogènes. Net4All a alors automatisé l’ensemble de la migration, afin de gagner du temps.

Le résultat fut un succès ne provoquant aucun impact pour les utilisateurs : en effet, les outils de communication du pack O365 étant bien intégrés par les collaborateurs de Michel Reybier Hospitality, ils ont pu être utilisés sans difficulté. Pour la partie messagerie, c’est invisible pour eux car seul le serveur a changé.

En 2 mots, efficacité et réactivité ! La préparation, la synchronisation et la bonne communication furent les clés du succès de ce projet.

Bilan du projet 

  • Un service de messagerie hautement disponible
  • Une infrastructure agile qui peut évoluer facilement
  • Davantage d’autonomie et de facilité de gestion
  • Impact utilisateur maîtrisé
  • Accès à un catalogue de solutions Microsoft complémentaires
  • Interlocuteur unique chez Net4All

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Eliza Jeker
Eliza Jeker
Chargée de Marketing et Communication