Le petit nuage est omniprésent ! Et pour cause, il offre de nombreux avantages, tant aux entreprises qu’aux utilisateurs finaux. Son adoption rapide par beaucoup d’entreprises est due aux avantages proposés par ce nouveau système : un accès sans limite à toutes vos ressources informatiques. Aujourd’hui critiqué d’une part et adopté de l’autre, le cloud ne laisse pas indifférent et soulève des problématiques. Il n’est pas simple pour toutes les entreprises, même à l’air de la digitalisation, de faire le pas vers le cloud.

Un secteur en bonne santé 

Le marché du Cloud est en pleine croissance et affiche des chiffres constamment en hausse. D’après l’entreprise américaine de conseil et de recherche en techniques avancées Gartner, le marché global du cloud public devrait atteindre 383 milliards de dollars en 2020, contre 246 milliards en 2017. *

Les offres Cloud sont désormais variées : on parle de Cloud public, incarné par les géants tels que Amazon via AWS (Amazon Web Services) ou  Azure (Microsoft), mais aussi de Cloud privé ou encore Cloud Hybride (solution intermédiaire entre privé et public).

En fonction des enjeux stratégiques de votre entreprise, vous pouvez avoir un réel intérêt à passer vers un équivalent Cloud. C’est par exemple le cas de secteurs tels que le médical et le financier, qui ont de plus en plus de données à héberger. Même si ces secteurs hébergent des données ultra sensibles, ils ont réussi, grâce à des expert cloud, à mettre en place des couches de sécurité suffisantes pour protéger au mieux leurs données. Grâce à ses avantages, tels que la mise à disposition de ressources à la demande, le cloud gagne du terrain et réussit même à convaincre ces secteurs dits « sensibles ».

Cette technologie permet à votre entreprise de rester compétitive sur un marché où il y a de plus en plus de données et d’informations à stocker dans vos serveurs. Ne pas faire de transition vers le cloud retardera votre entreprise dans sa transformation numérique. A terme, vous subirez ce changement.

Des changements en perspective pour les entreprises

Afin de ne pas être dépassé, la migration vers le cloud s’anticipe et se planifie. Même si le Cloud divise encore, l’anticipation est ce qui vous aidera à ne pas tomber dans le piège d’une entreprise à « deux vitesses ». Il est essentiel de définir en amont une stratégie Cloud qui conviendra à votre entreprise, prenant en compte vos besoins et vos attentes.

L’investissement financier majeur sera à l’échelle du stockage et de l’utilisation de vos données à la demande. La migration, quant à elle, n’est pas ce qui vous coûtera le plus cher, vous en sortirez même gagnant à condition d’être en adéquation avec votre stratégie initiale. Pour cela, pensez à faire appel à un expert cloud qui pourra vous accompagner lors de la mise en place de votre stratégie.

Le changement majeur opère donc au niveau de la structure, en effet il faudra laisser de côté vos serveurs physiques pour un équivalent Cloud. Vous posséderez toujours vos propres serveurs dans le Cloud, seulement ils ne seront plus présents physiquement dans votre entreprise.

L’externalisation de votre IT vous permettra de vous concentrer sur votre cœur d’activité. Grâce à votre prestataire cloud, les serveurs de votre entreprise seront entièrement gérés par votre celui-ci, qui sera en charge de la sécurité et du maintien opérationnel de ceux-ci. Grâce à eux, vous bénéficierez donc d’une meilleure qualité de service !

Cette nouvelle vision est un véritable changement pour les dirigeants d’une part et pour les employés de l’autre. Le Cloud apporte avec lui une nouvelle façon d’utiliser vos ressources, un nouveau mode de consommation, une nouvelle façon de travailler! Son avènement est dû à un meilleur de taux de disponibilité par rapport aux infrastructures locales. En cas de problème avec un serveur, les experts cloud sont capables de réagir de manière rapide, ce qui réduit considérablement le taux d’indisponibilité de votre site. Vos ressources sont disponibles 24h/24 depuis un accès internet. Cette disponibilité permanente vous permet d’accroitre considérablement vos performances en fonction de votre positionnement initial !

Enfin, le mode de fonctionnement du cloud vous permet d’introduire de nouvelles façons de travailler comme le Home Office : vos employés pourront disposer de toutes les ressources nécessaires pour travailler à distance ou depuis chez eux.

Les enjeux du Cloud au sein de votre entreprise 

Une fois votre stratégie établie, le défi pour vous sera de savoir comment intégrer le cloud à votre entreprise. L’un des enjeux principaux est la scalabilité, qui se traduit par le fait de pouvoir allouer des ressources en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin de plus de ressources sur une période définie, c’est possible. Il vous suffit de faire une demande auprès de votre expert cloud.

Sur le cloud public, par exemple, vous êtes facturé à la consommation. Vous payez uniquement ce que vous utilisez. Cet aspect n’est pas négligeable surtout pour les entreprises ayant fort attrait sur internet, comme les sites e-commerce, les fédérations internationales etc… Grâce au cloud vous allez pouvoir disposer de ressources nécessaires pour assumer des gros pics de trafic (soldes, black Fridays, événements sportifs), et payer « à la consommation ».

Aujourd’hui, les cloud sont présents partout dans le monde, ce qui permet aux entreprises de rapprocher les services d’utilisateurs. C’est un enjeu stratégique non négligeable si vous avez des filiales présentes dans d’autres pays. Le cloud vous permet de mettre en place des ressources très vite, sur des territoires différents. Vous pouvez par exemple en avoir besoin lors de projets temporaires. De plus il vous permet également de conserver certaines données dans un pays défini grâce à la présence des datacenters de votre prestataire. Microsoft, est un bon exemple avec son arrivée sur le territoire de la confédération en septembre 2019. Microsoft Azure est depuis desservi par des nouveaux datacenter qui se situent à Genève ainsi qu’à Zurich.

La sécurisation de vos données

Identifier une cyberattaque avant qu’elle ne menace les données clients, voici l’enjeu principal de votre fournisseur Cloud !

Les experts cloud possèdent les ressources nécessaires afin d’engager des moyens de sécurité plus importants, comparé à une infrastructure locale. L’enjeu pour vous est de trouver un prestataire de confiance, avec lequel vous allez pouvoir mettre en place des échanges, qui ont pour but de faire évoluer la sécurité de votre infrastructure en fonction de vos besoins. Enfin si vous hébergez des données ultra sensibles, vous avez la possibilité de choisir un prestataire spécialisé dans la sécurisation des données. Celui-ci bénéficiera de toutes les ressources nécessaires pour rendre la sécurité plus accrue sur votre plateforme. La clef est de travailler avec un expert cloud qui répond à vos attentes en fonction de la stratégie que vous avez établie au sein de votre entreprise.

*Source : Microsoft – Online – Article WEB – https://experiences.microsoft.fr/business/cloud-infra-business/cloud-chiffres-cles/

Eliza Jeker
Eliza Jeker
Chargée de Marketing et Communication