Le territoire Suisse connait une hausse considérable des achats en ligne : L’an dernier, les achats en ligne des Helvètes ont représenté 9,5 milliards de francs, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.* A l’ère du numérique et de la digitalisation le e-commerce est une réelle opportunité pour les entreprises, avoir de la visibilité sur internet est quasiment obligatoire !

Les sites e-commerce hébergent de plus de plus de données sensibles, qui sont la cible des pirates informatiques. Les enjeux de cyber-sécurité sont donc de plus en plus importants pour les entreprises.

Les enjeux e-commerce 

Aujourd’hui, les consommateurs portent de l’attention à plusieurs facteurs qui peuvent être déterminants pour votre site e-commerce. D’une part, les consommateurs ont des attentes quant à l’ergonomie générale de votre site, il doit être facile d’utilisation et porteur de valeurs. D’autre part, les consommateurs aiment pouvoir s’identifier à une marque : le sentiment d’appartenance n’est pas à négliger, mettez en avant vos engagements.

Lors de la visite de votre site, proposez à vos clients la meilleure expérience possible, en répondant à leurs attentes. A l’ère du digital où tout « va vite », les potentiels acheteurs exigent un bon taux de disponibilité de la part des sites web qu’ils visitent. Cela se traduit notamment par un temps record de chargement des pages. Être en dessous de 3 secondes de chargement est ainsi un indispensable, afin de ne pas perdre l’intérêt de vos clients ou prospects : en effet, une majorité d’acheteurs abandonnent un panier quand le temps de chargement est trop long.

Outre un temps de chargement rapide, un bon taux de disponibilité signifie également que votre site doit supporter des taux de charge variables. Des événements ponctuels comme les soldes, ventes privées ou encore le Black Friday, sont susceptibles de générer plus de visiteurs, et donc une charge importante de trafic. Vous devez y être préparé, afin que votre site soit toujours opérationnel. Grâce à un expert cloud, vous pouvez mettre au point une stratégie pour anticiper ces montés en charge ! Il est recommandé de faire des tests pour voir quel est le pic de trafic maximal que votre site peut supporter et savoir comment le perfectionner.

A cela s’ajoute la protection des données. Les sites e-commerce hébergent des données considérées comme ultras sensibles : informations bancaires, adresses personnelles et de travail, qui intéressent fortement les pirates. Vous devez être en mesure de protéger vos clients : c’est un enjeu d’image ! Des problèmes de sécurité liés aux données peuvent entraîner un dégât d’image notable et difficile à réparer pour votre entreprise. Une bonne sécurité sur votre plateforme rassure vos clients et contribue à l’amélioration du processus de fidélisation. La mise en place du nouveau paiement sécurisé, qui est aujourd’hui obligatoire, est un gage de qualité envers vos clients.

A retenir : Le design général de votre site (destiné à l’expérience utilisateur) et la sécurité informatique sont au cœur de toutes les préoccupations des consommateurs.

Bonnes pratiques pour protéger son site e-commerce contre les cyberattaques

Les enjeux auxquels votre site internet doit faire face sont  liés à la sécurité de votre plateforme, car celle-ci est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place, afin de vous protéger contre les cyberattaques.

Le premier choix à faire est celui de l’expert cloud : optez pour un prestataire avec lequel vous allez pouvoir établir une relation de confiance, car les enjeux de sécurité sont collectifs. Désormais, sécurité et e-business sont compatibles. Échangez avec votre hébergeur web afin d’être sensibilisé à toutes les menaces auxquelles les e-marchands sont exposés, il doit être en mesure de vous donner tous les renseignements nécessaires.

Une fois le choix du prestataire effectué, mettez en place des solutions de sécurité. L’installation  d’un WAF (web application firewall) est fortement recommandée. Le WAF est placé en amont de votre site internet (backended) et a pour but de faire du virtual patching : bloquer le trafic louche grâce à l’analyse des requêtes HTTPS. Le WAF examine donc toutes les demandes faites sur votre serveur avant qu’elles n’atteignent votre site internet. Le but est de vérifier que la demande respecte les normes du pare feu, si ce n’est pas le cas elle est directement écartée. Le WAF est donc l’une des meilleures solutions pour vous protéger contre les cyberattaques.

Une fois que votre site est opérationnel, vous devez vous intéresser au traitement des données bancaires. Ce sont ces données ultra-sensibles qui intéressent les pirates informatiques. Ainsi, les réglementations en matière de sécurité sont très strictes. Référez-vous à la norme PCI DSS qui a pour but d’aider les entreprises à protéger les données client de manière proactive. Chaque site e-commerce a pour obligation de déclarer qu’il suit cette norme. Attention ! Dans le cas contraire, vous êtes passible d’une amende et de la fermeture définitive de votre site.

Enfin, comme le temps d’accès est un enjeu primordial pour votre site e-commerce, vous pouvez mettre en place un CDN (content delivery network). Ceci est utile dans le cas où votre site serait présent à l’étranger. En théorie l’installation d’un CDN vous permet de rapprocher votre contenu de l’utilisateur final, et donc de réduire le temps de chargement des pages de votre site. Il contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur. En pratique, tout se fait par la mise en place de données sur le cloud public, proches de vos utilisateurs finaux.

Ainsi, pour la mise en place d’un CDN, il est donc préférable de passer par un acteur du cloud public, qui possède des serveurs partout dans le monde. Vous avez la liberté de choisir le contenu mis à disposition sur celui-ci, vous n’êtes donc pas dans l’obligation de faire héberger vos données sensibles à l’étranger sur le cloud public.

Aujourd’hui, avoir une belle vitrine e-commerce ne suffit plus pour vendre. Le sujet de la sécurité IT est un incontournable, les consommateurs ont des attentes grandissantes quant à la sécurité des plateformes e-commerce. Afin de rester performant, mettez en place une stratégie e-commerce avec votre expert Cloud. Tenez-vous également informé des dernières normes en vigueur, afin d’agir de manière proactive. En effet, une plateforme sécurisé ne signifie plus “être invincible” mais plutôt “être vigilant” !

Source : https://www.letemps.ch/economie/suisses-achetent-plus-plus-internet

Eliza Jeker
Eliza Jeker
Chargée de Marketing et Communication