A Bussigny-près-Lausanne, SB SWISSBUSINESS est une société fiduciaire spécialisée dans la création et le suivi des entreprises. Si la comptabilité et la fiscalité n’ont pas de secret pour cette équipe, il en va tout autrement de l’infrastructure informatique. Depuis peu, ils ont donc choisi de confier la gestion de cette dernière à Net4All grâce à l’externalisation. Entretien avec Philippe Paoly, Gérant fondateur.

News4All : Quelle était votre problématique lorsque vous avez fait appel à Net4All ?

Philippe Paoly : il y a quelques mois encore, nous gérions nous-mêmes notre système informatique via un serveur hébergé en interne. Cela devenait difficilement gérable car très lourd, notamment en ce qui concerne la mise à jour des logiciels. Nous nous sommes donc mis en quête d’un prestataire afin d’externaliser ce service.

News4All : Quels étaient vos critères de sélection pour ce prestataire ?

P. P. : Pour des raisons de sécurité de nos données et d’application du droit suisse, nous voulions avant tout que cet hébergeur soit lui-même implanté en Suisse. Cette proximité a un autre avantage majeur à nos yeux : elle permet d’être en relation directe avec notre partenaire, de le rencontrer facilement.

News4All : Qu’avez-vous confié exactement à Net4All ?

P. P. : Tout notre système de gestion des dossiers est désormais hébergé dans leur datacenter. La messagerie le sera elle aussi très prochainement. Notre problématique première est de pouvoir accéder à notre serveur à distance, de n’importe où en Suisse ou ailleurs. La solution Secure Remote à laquelle nous avons souscrit permet cela via un abonnement mensuel par utilisateur.

News4All : Qu’avez-vous gagné à externaliser votre infrastructure informatique ?

P. P. : Nous avons d’abord gagné en productivité, puisqu’en déléguant la gestion informatique à Net4All, nous pouvons désormais consacrer plus de temps à nos clients. Et comme nous travaillons plus vite, eux aussi sont gagnants. De plus, nous n’avons plus à nous soucier de la mise à jour des logiciels ni de l’archivage de nos dossiers, tout étant pris en charge par notre partenaire. Enfin, il nous coûte moins cher d’externaliser que de gérer en interne.

News4All : Etes-vous satisfait d’avoir choisi Net4All ?

P. P. : Parfaitement. Notre nouvelle infrastructure est opérationnelle depuis quelques mois maintenant et tout se déroule au mieux. Quelques ajustements ont bien sûr été nécessaires, tous réglés en quelques heures seulement. La relation avec Net4All est d’une grande simplicité, c’est un vrai plus.

Noémie Simon
Communicante multidisciplinaire et un peu geek. Passionnée par les nouvelles technologies et l'innovation. Je travaille aujourd'hui en tant que Community Manager !