Arrivé parmi les équipes Net4All en novembre 2015 directement à la suite de ses études, Corentin évolue depuis 3 ans au sein du pôle Administrateur Système Linux. En relation directe avec les équipes commerciales et les clients, il est en charge des projets et plateformes sous Linux. Il nous explique son parcours et sa passion pour son métier.

Tu es Administrateur Linux : quel est ton métier et en quoi consiste-t-il ?

Il s’agit probablement de la question la plus difficile étant donné la diversité des tâches qui peuvent m’être confiées.

Mon métier consiste à la mise en place, la configuration, l’optimisation, l’exploitation et l’évolution des plateformes clientes sous Linux. Mon rôle consiste également à répondre aux demandes, parfois complexes, des clients. Dans tous les cas, l’objectif est d’avoir un service opérationnel avec le moins d’interruption possible. Enfin, une partie de mon travail consiste à m’occuper de l’infrastructure linux : cela consiste en des interventions aux Datacenter, pour l’installation, le dé-commissionnement et le renouvellement d’équipement ainsi que la résolution d’incidents informatiques qui nécessitent une présence physique sur place.

Interview SysAdmin Linux, Net4All, CerberHostDepuis combien de temps exerces-tu le métier d’administrateur des systèmes Linux ? Comment en es-tu arrivé là ?

Je suis plutôt autodidacte sur les systèmes Linux. J’ai fait un DUT Informatique suivi d’une Licence Professionnelle Administration Système en alternance chez AirFrance. Ces formations m’ont permis d’acquérir certaines bases difficiles à obtenir seul, autant en systèmes qu’en réseau et programmation informatique. Mon objectif ayant toujours été de faire de l’administration système Linux.

Cela fait maintenant 3 ans que j’exerce le métier d’Administrateur Système Linux au sein de Net4all, ce qui me permet de mettre en pratique, à un niveau professionnel, mes compétences acquises seul et à l’école.

Le métier d’Administrateur Système implique de rester constamment à l’écoute des changements et de se former en continu sur les nouvelles technologies.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Il n’y a pas de journée type à mon sens. Je planifie évidement mes tâches, cependant mon planning initial est régulièrement amené à évoluer en fonction de l’exploitation informatique. Quoi qu’il en soit, un incident passe toujours en priorité afin de minimiser l’impact client.

De plus, Internet ne dort jamais ! Certains clients souscrivent à l’option 24*7, qui nous incite à être proactifs sur les alertes envoyées par notre supervision pour anticiper les incidents au maximum.

En tant qu’administrateur de système Linux, travailles-tu seul ?

En tant qu’administrateur Linux je travaille seul sur certaines tâches, par exemple les projets client ou les tickets que je prends en charge, et avec mes collègues sur d’autres : les projets internes, les réflexions sur les technologies à utiliser, etc. Quoi qu’il en soit, c’est toujours bien d’avoir l’avis extérieur de mes collègues qui vont pouvoir mettre en évidence certains points. Je leur demande souvent leur opinion afin de pouvoir effectuer travail le plus qualitatif possible.

Quelle est ta part d’initiative et d’autonomie dans l’administration linux ?

Je suis autonome concernant la gestion de mon planning, l’important étant toujours de rendre le travail dans les temps.

Les initiatives vont par exemple concerner les solutions linux que l’on met en place pour répondre à un besoin d’un client, même si je préfère toujours échanger sur mes idées avec l’équipe informatique afin d’éviter de mettre en place une solution bancale ou d’ouvrir une faille de sécurité informatique.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier d’administrateur système ?

Ce qui me plait, c’est la diversité technique des tâches qui me sont confiées ainsi que la recherche de solutions informatiques pour des problèmes peu courants ou des besoins spécifiques. Je vois cela comme un challenge à relever.

Quel est le profil attendu pour exercer ce métier ?

A mon sens, il n’y a pas de formation parfaite pour devenir Administrateur Système Linux. La plupart des Sysadmin Linux que j’ai pu rencontrer sont des personnes autodidactes. Le profil idéal est donc une personne passionnée par l’informatique avec un grand intérêt pour les Système Linux, les solutions OpenSources et les nouvelles technologies. L’important étant d’être curieux, de vouloir continuer à se former en permanence et de monter en compétences.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Net4All ?

Pendant mes études, je rêvais de mettre à contribution mes compétences en Linux dans le domaine de l’hébergement Web. Net4all m’a permis d’atteindre cet objectif, je suis fier de travailler sur les projets des clients et d’y apporter ma contribution.

Net4all m’a permis de monter en compétence et d’apprendre à utiliser de nouveaux concepts et de nouvelles technologies.

Plus personnellement, qu’aimes-tu ?

Je suis avant tout motard (balade, roadtrip, circuit), et j’aime comparer la moto à l’informatique, l’important étant d’en comprendre le fonctionnement pour pouvoir l’exploiter au mieux. Ce que je préfère est la sensation de liberté que cela me procure à travers les différentes utilisations, autant en balade qu’en roadtrip ou pour me rendre sur le lieu de travail.

Je suis également musicien et je joue dans plusieurs orchestres harmoniques. Faire partie d’un ensemble et apporter sa contribution est toujours plaisant.

Melissa Oriol
Melissa Oriol
Marketing & Communication @Net4All