Depuis 1873, la CGN (Compagnie Générale de Navigation) est aux commandes d’une flotte de bateaux de liaison et de croisière sur le Lac Léman. Avec plus de 2 millions de passagers transportés chaque année, pas question pour eux de subir des coupures de service ou des dysfonctionnements. Idem pour leur nouveau site de vente en ligne, qu’ils ont choisi de faire héberger en Haute Disponibilité par Net4All. Michael Gaberthuel, directeur finances & informatique de la CGN, nous en dit plus.

Parlez-nous du nouveau site de la cgn…

Michael Gaberthuel : Notre objectif principal avec ce nouveau site était de proposer à nos usagers un service de vente en ligne. Pour cette nouvelle configuration, nous avions besoin de disposer d’une infrastructure solide, capable de garantir une disponibilité maximale lors des pics de fréquentation estivale.

Apres quelques mois d’exploitation, pouvez-vous dresser un premier bilan ?

M. G. : Depuis la mise en ligne en mars dernier, nous en sommes très satisfaits : aucune lenteur ni surcharge à déplorer, notamment pendant la période critique de l’été. Du 1er avril au 30 novembre, nous avons comptabilisé 730 000 visiteurs, soit 9% de plus qu’en 2012 sur la même période. Et le chiffre d’affaires généré – 300 000 Francs – dépasse nos estimations.

D’un point de vue plus technique, pourquoi avoir fait appel à Net4All ?

M. G. : Net4All, à qui nous avions déjà confié par le passé plusieurs prestations informatiques, nous a été recommandé par le développeur de notre nouveau site. Leur équipe répondait à nos critères en termes de taille et d’expertise. Avec eux, nous avons mis en place 2 serveurs fonctionnant en parallèle pour pouvoir basculer de l’un à l’autre en cas de problème et assurer ainsi la continuité de notre service de billetterie en ligne. C’est notre priorité car l’image de la CGN vis-à-vis de sa clientèle est en jeu.

La performance est donc au rendez-vous ?

M. G. : Absolument. Notre nouveau site répond en tout point à nos attentes. Nous procédons actuellement à quelques ajustements en prévision de l’augmentation future de sa fréquentation.

La haute disponibilité reste notre mot d’ordre !

Site web CGN : Compagnie Générale de Navigation

mathilde
 

No Comments