Hébergeur suisse + Vépéciste suisse = une collaboration réussie entre Net4All & VAC pour l’hébergement du site web de vente en ligne de ce leader de la vente à distance. Fabrizio Guizzardi, Responsable informatique de VAC, et Florent Bourquin, Ingénieur Commercial Net4All, nous présentent VAC.ch et son environnement : Hébergement Magento dans le Cloud.

News4All : Présentez-nous vos activités.
F.G. : Depuis plus de 110 ans, VAC est l’un des leaders de la vente par correspondance en Suisse et au Liechtenstein. Nous sommes le seul vépéciste, et le dernier, à être uniquement basé en Suisse. Nous vendons des articles pour l’aménagement de la maison (ameublement, électroménager, décoration, bricolage…), des produits High Tech ou encore des accessoires de la vie quotidienne (produits de beauté, appareils de fitness…). Pour cela, nous utilisons trois moyens : nos trois magasins en Suisse, l’envoi de catalogues et notre site de vente en ligne.
N4A : VAC.CH est hébergé dans un environnement cloud privé sous du Magento, quels en sont les avantages?
F.B. : L’environnement Cloud permet d’être flexible dans la gestion de l’infrastructure et développer des projets plus rapidement. C’est ce que nous sommes d’ailleurs en train de faire avec un nouveau projet d’hébergement web pour VAC. Le test de charge est ensuite important pour l’hébergement du site web VAC.ch. Il permet de savoir combien d’utilisateurs simultanés peut supporter la plateforme et savoir où est le problème : code, architecture de la plateforme…
F.G : De notre côté, cela permet de nous rassurer sur le bon fonctionnement du site. Beaucoup de clients traversent la plateforme
chaque jour, nous devons pouvoir supporter cette charge et que le serveur soit réactif.
N4A : Pourquoi avoir choisi Net4All ?
F.G : Nous avions notamment des problèmes de lenteurs et d’indisponibilité avec notre ancien hébergeur. Net4All nous a permis
d’avoir plus de visibilité et de traçabilité sur nos serveurs.

F.B : Lorsque Monsieur Guizzardi a pris contact avec nous, il avait une vision assez vague de son infrastructure : dimensionnement, niveau de service ou même reporting. Nous sommes donc partis de zéro.

F.G : Nous avons changé pour Net4All car nous avions de bons contacts et l’entreprise a une bonne réputation en Suisse. Cette réputation a même traversé les frontières car Net4All nous a également été conseillé par une société française Cela ne fait que quelques mois que nous sommes hébergés par Net4All mais nous bénéficions aujourd’hui d’une bonne vue sur ce qu’il se passe sur notre hébergement, de plus de sécurité et d’un support technique réactif.

Noémie Simon
Communicante multidisciplinaire et un peu geek. Passionnée par les nouvelles technologies et l'innovation. Je travaille aujourd'hui en tant que Community Manager et Chargée des Relations Presse !