IBO est une société ayant son siège à Morges puis des bureaux à Zürich et à Schaan (Liechtenstein). Depuis 2005, l’entreprise offre des plateformes uniques, constituées de données réelles, avec lesquelles on peut efficacement comparer et surveiller ses portefeuilles.

IBO a fait le choix de collaborer avec Net4All depuis début 2017, en migrant directement sous la solution de cloud sécurisé CerberHost. En effet, leur contact direct avec le secteur bancaire nécessitait un environnement hautement sécurisé afin d’être fiables auprès de leurs partenaires et clients.

Florian Marguier a répondu à nos questions : il a rejoint Ia société IBO en 2015 en tant que responsable du département informatique afin de piloter les différents projets de la société. Auparavant, Florian a travaillé pendant 10 ans sur différents projets liés au développement de sites et applications Internet en étant développeur et chef de production.

Pour commencer, pouvez-vous présenter les activités d’IBO et votre poste ?

IBO a créé un service de supervision de gestion de fortune en 2005. Performance Watcher est l’outil mis en place pour tenir cette promesse. Il s’agit « simplement » d’une plateforme où les investisseurs privés et professionnels partage des informations anonymisées concernant leurs portefeuilles pour en évaluer et superviser au quotidien la performance et le risque.  Cela fonctionne donc sur une logique participative et de comparaison à des pairs.

Mon poste de responsable IT, en particulier, couvre le développement et la pérennité opérationnelle du système. Des tâches passionnantes dans un monde à croissance exponentielle !

Pourquoi choisir de collaborer avec Net4All ?

En avril dernier (2017), nous avons initié les démarches pour la recherche d’un nouvel hébergeur : les actionnaires d’IBO et moi-même avons ainsi décidé de short-lister 4-5 prestataires de la région.

La proximité géographique de Net4All, leur sérieux, puis la rencontre avec Anthony Gérard (CEO Net4All, ndlr), avec lequel nous avons eu un très bon feeling, sont les principaux éléments qui nous ont convaincus. Également, les références de Net4All dans le domaine bancaire nous ont donné la garantie que leurs équipes avaient déjà de l’expérience sur ce marché (notamment au niveau des certifications et documentations bancaires).

Quel a été le plus gros challenge à surmonter ?

Le premier challenge a été la rapidité à laquelle la migration a dû avoir lieu, car notre système était de plus en plus lent chez notre prestataire précédent.

Ensuite, nous avons dû anticiper au maximum chaque étape de la migration et gérer la transition avec les banques afin de réduire l’impact sur leurs activités quotidiennes au strict minimum. Il fallait jongler habilement entre nos anciens et nouveaux serveurs.

A partir du moment où la migration s’est terminée, nous avons connu une période de transition de 3 mois qui a nécessité la mise en place de solutions de contournement (workaround), mais cela était bien prévu et anticipé. Le travail d’installation en amont avec notre référent technique chez Net4All (Kevin, Responsable Pôle Linux et Infrastructures Net4ll, ndlr), ainsi que l’ensemble des tests et paramétrages nous ont permis de ne pas avoir de mauvaises surprises pendant cette migration, afin que tout se passe pour le mieux.

Quel bilan faites-vous en comparaison de vos objectifs initiaux ?

Le bilan est très satisfaisant puisque l’objectif premier était  d’avoir des serveurs plus performants afin d’en améliorer la rapidité. De plus, nous avons pu mettre à jour notre application et nos scripts afin d’optimiser les temps de traitements.

Le second objectif était d’avoir des équipes plus réactives et d’optimiser la gestion des incidents : c’est mission accomplie avec Net4All !

Lorsqu’une banque nous fait parvenir une demande, nos référents techniques chez Net4All la contactent immédiatement avec une procédure établie qui permet de gagner beaucoup de temps. Ce n’était pas le cas avec notre précèdent prestataire. Ici, une fois le ticket d’incident créé, la personne en charge connait exactement la procédure et les actions à faire. Vis-à-vis de nos clients bancaires, le professionnalisme est au rendez-vous, donc la confiance également !

Enfin, les compétences en sécurité de Net4All ont également été un atout afin de rassurer nos clients.

Melissa Oriol
Melissa Oriol
Marketing & Communication @Net4All