L’équipe de Net4All est composée de personnes passionnées par leur métier, curieuses de leur environnement et surtout, polyvalentes. C’est le cas de Kévin Chollet – Responsable du Pôle Linux, Infrastructure & Réseaux – qui évolue désormais depuis 4 ans au sein de la société. En plus d’être un coordinateur pour son équipe et auprès de nos clients, il s’assure de développer la Recherche & Développement et de sensibiliser l’ensemble de l’entreprise aux aspects sécurité.

Afin de nous aider à mieux comprendre son rôle au sein de Net4All, Kévin a répondu à nos questions !

Responsable Pôle Linux & Infrastructure - Kevin Chollet

Pour commencer, quel est ton métier et en quoi consiste-il ?

Je suis Ingénieur en Télécommunication de formation, mais j’ai évolué au sein de Net4all pour devenir aujourd’hui Responsable du Pôle Linux, Infrastructure et Réseaux. Ma mission principale est de coordonner l’exploitation des environnements open source exploités pour nos clients.

L’aspect « Infrastructure et Réseaux » est, lui, plus particulier dans le sens où il couvre un spectre très large. Cela va de la planification de l’évolution des infrastructures exploitées par Net4all jusqu’à la R&D sur les nouveautés du marché (comme les clouds publics), en passant par des tâches d’exploitation exigeant une forte expertise (sur la partie réseau notamment).

J’occupe également le rôle de Correspondant Sécurité des Systèmes d’Information. En tant que tel,  je conduis nos évolutions sur le plan des certifications, des prestations de sécurité et de la sensibilisation des équipes aux aspects de la sécurité.

Comment en es-tu arrivé là ? Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

J’ai un parcours particulièrement atypique : j’ai commencé mon parcours par une formation d’électronicien CFC durant laquelle j’ai eu l’occasion de créer mon entreprise active dans le domaine de l’hébergement web et de l’exploitation d’infrastructures on-premise pour des PME. En parallèle de ça, j’ai poursuivi une formation en cours d’emploi d’Ingénieur en Télécommunication.

En 2014, j’ai eu l’occasion de rejoindre l’aventure Net4all en tant qu’administrateur système. J’ai eu, dans ce cadre, l’occasion de travailler sur des infrastructures très éclectiques, ce qui a été très moteur pour moi. En 2015, dans le contexte d’une augmentation de l’effectif au sein de la partie « Expertise » de Net4all, j’ai pu en prendre la tête, ce qui m’a conduit à la position que j’occupe aujourd’hui. Des projets comme la mise en place de CerberHost, l’exploitation de nos clusters VMware ainsi que le passage de certifications comme ISO 27001 ont rythmé mon quotidien. Cette année, en 2018, cela fera 10 ans que je suis actif dans le domaine.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Une journée « type » est difficile à décrire. L’exploitation de nos plateformes en 24×7 nous impose un rythme extrêmement soutenu et nous ne savons jamais quand commence et quand finit la journée. Cependant, la journée la plus typique commence sur les coups de 7h30 avec une revue en télétravail de l’ensemble des alertes et emails qui me sont parvenus dans la nuit. Ceci peut inclure la gestion d’urgences client, ou d’absences de collaborateur en raison d’urgences survenues dans la nuit. Je me déplace ensuite vers notre centre opérationnel afin d’y débuter ma journée « visible » avec un premier briefing rapide avec l’équipe dont je suis en charge. Le reste de la journée est en général rythmée par les rendez-vous clients (workshop par exemple) ou avant-vente, puis par les tâches d’exploitation. Je suis très souvent en contact avec nos partenaires et prestataires.

Travailles-tu seul ?

Aujourd’hui, une partie de mes tâches m’incombe directement. Cependant, les autres membres de l’équipe gèrent de manière autonome une grande partie des tâches d’exploitation courante, et je ne suis là qu’en tant qu’expert Senior sur les technologies dont je m’occupe.

Quelle est ta part d’initiative et d’autonomie dans ton métier ?

Le poste que j’occupe m’offre et me demande une grande part d’autonomie et d’initiative : principalement sur la partie infrastructure et R&D, j’apporte les technologies qui seront exploitées demain au profit de nos clients. Mon rôle est de pouvoir proposer un projet concret et viable à la direction de l’entreprise afin de pouvoir nous positionner sur des projets novateurs et différenciants.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ? Qu’est ce qui t’ennuie ?

Au-delà de l’autonomie que me demande mon poste, ce qui m’anime aujourd’hui est la coentreprise et le projet que représente Net4all : créer le mouvement afin de motiver chacun à donner de l’énergie pour arriver à un objectif commun.  C’est un cercle vertueux permettant à chacun de se dépasser et de se plaire dans ce qu’il veut faire au jour le jour.

Aujourd’hui je fais partie des privilégiés à pouvoir effectuer un métier qui me passionne, ce qui a pour immense avantage de faire que rien ne m’ennuie.

Ton métier est-il dépendant d’une évolution technologique ?

Les évolutions technologiques donnent de la matière à travailler en termes d’innovation. Ce sont elles qui vous nous permettent de construire les services de demain.

Quel est le profil attendu pour exercer ce métier ?

Il n’y a pas de profil type pour exercer ce métier. Les seules caractéristiques nécessaires pour mener à bien ces missions sont la passion des nouvelles technologies et beaucoup de curiosité, que ce soit pour les nouveautés ou pour les rencontres. Il est essentiel de profiter de chaque occasion pour enrichir ses connaissances.

 

Melissa Oriol
Melissa Oriol
Marketing & Communication @Net4All