Commençons par le commencement : quel est ton poste au sein de Net4All et en quoi consiste-il ?

A l’instar de Guillaume, je suis Administrateur système Linux. Sans rentrer dans le détail de chaque mission, mon métier consiste à installer différents types de machines et d’en gérer leurs configurations. Ceci afin de les mettre à disposition des développeurs pour leurs applications. Enfin, je vérifie le parc client afin de m’assurer que tout va bien et je réagis en cas de problème.

Comment en es-tu arrivé là ? Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?

J’ai toujours été intéressé par l’informatique, j’ai donc effectué mes études dans ce domaine. Après ces dernières, la fin de mon CDD à la HEIG et un diplôme dans la sécurité informatique système en poche, j’ai recherché du travail dans ce domaine. C’est ainsi que j’ai rejoint Net4All dont la sécurité est le fer de lance. Cela fait désormais un peu plus d’un an que je travaille dans la société.


Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

La journée type n’existe pas vraiment. Il s’agit plutôt de journées thématiques alternant entre phases fonctionnelles et opérationnelles.

En revanche, les thématiques peuvent être découpées en deux grands ensembles : celui du Build et du Run.

D’un côté, nous avons donc les journées de type Build. Pendant celles-ci, nous avançons sur nos projets, construisons différentes machines et installons de nouveaux outils pour l’entreprise ou un serveur web pour un client.

Durant journées de Run, nous nous occupons des demandes des clients. Demandes qui peuvent être très variées ; allant de la configuration aux alertes et problèmes qu’ils ont pu rencontrer.

Avec ce travail de jour s’ajoute parfois une astreinte. C’est-à-dire une garde de nuit pour régler les problèmes informatiques des clients ; si problèmes il y a.
L’astreinte a également lieu la journée mais cela change peu du quotidien du bureau. En revanche, la nuit, on ne sait jamais si ça va sonner et quand c’est le cas, nous devons être en mesure de pouvoir réagir dans la demi-heure. Alors on se couche et on espère que ça ne sonne pas trop ! Et si ça sonne, on se réveille et on règle le problème.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui me plaît le plus dans ce métier est sans aucun doute la liberté que j’ai dans mon travail. Être dans une entreprise d’une taille que je qualifierais de raisonnable permet une certaine liberté dans l’organisation de ses journées. Cela me permet d’avancer sur des sujets dans un ordre que j’estime optimal. D’un autre côté, cela me permet également de varier ce que je fais au quotidien.

En outre, la bonne entente dans le pôle Linux nous permet de bien répartir les tâches et de s’entraider de telle sorte que personne ne reste bloqué.

Enfin, comme dit précédemment, étant féru de technologie, travailler dans ce secteur que j’affectionne est ce que j’appellerais un must.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Net4All ?

En premier lieu, ce fût l’annonce que j’ai consultée. Il est en effet assez rare de voir une entreprise d’hébergement développer autant cet angle de sécurité. L’annonce correspondant parfaitement à mon profil et compétences, j’ai choisi de postuler. Il s’est ensuite avéré que mon profil intéressait également Net4All, qui m’a alors recruté.

L’autre raison de cette motivation a sans conteste été le déroulé de l’entretien, très chaleureux et dans une ambiance détendue. Il a terminé de me convaincre, à raison d’ailleurs.

Plus personnellement, qu’aimes-tu ?

Je dirais sans hésitation les jeux ; qu’ils soient physiques ou digitaux. Le tout est qu’ils proposent du challenge. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime autant les échecs dans lesquels je m’investis énormément. Cette obsession du challenge s’agrémente d’un esprit de compétition qui me pousse à pratiquer et m’améliorer sans cesse.
Cadwal Assémat
Cadwal Assémat
Chargé Marketing et Communication