La manière de travailler dans les entreprises connait depuis quelques années de profonds changements. Nous passons des bureaux classiques au open-space, des open-space au flex office et au télétravail. Face à tous ces changements qu’en est-il de la sécurité de vos données ?

La mobilité dans les entreprises : nouvelle tendance

Home Office, télétravail, de plus en plus de collaborateurs prennent le pli car aujourd’hui nous n’avons plus besoin d’être présent physiquement sur le lieu de travail pour pouvoir travailler. En effet, Un employé peut avoir accès à ses données depuis n’importe où (chez lui, un café…) grâce à un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Ceci est devenu possible grâce aux nouvelles technologies et l’avènement d’internet. Nous sommes dans la tendance du : « connected everytime and everywhere ! »

Les données de votre entreprise peuvent donc être consultées depuis n’importe où et n’importe quand par vos collaborateurs. Le seul moyen de protéger votre entreprise est donc de prendre en considération ces nouvelles méthodes de travail afin de proposer des solutions adaptées et qui ne mettent pas en péril la confidentialité de vos données.

Anticiper et se protéger est donc essentiel, découvrez pourquoi !

Quels sont les enjeux pour votre entreprise ?

Le télétravail, est source de nouveaux défis non seulement pour les responsables informatiques mais aussi pour tous les salariés d’une entreprise. La mise en place de bonnes pratiques de sécurité relatives à cette nouvelle tendance est donc essentielle.

D’abord dressez un état des lieux. Posez-vous les bonnes questions. Les ordinateurs de votre équipe sont-ils bien protégés par des mots de passe sécurisés ? Le canal de communication de vos commerciaux est-il sécurisé ? Vos données sont-elles chiffrées de manière sécurisée ?

La perte ou vol de données peut avoir de graves répercussions pour votre entreprise, aussi bien juridiques qu’économiques. Une fois entre les mains de pirates informatiques, vos données et informations peuvent alors être revendues à vos concurrents ou bien rendues publiques. Cela entache donc considérablement l’image de votre entreprise en fonction du préjudice causé. C’est le Bad Buzz assuré ! *Selon le rapport de Kaspersky, un tiers des coûts est lié au personnel mobilisé, qu’il s’agisse d’heures supplémentaires, de nouveaux collaborateurs ou du recours à des spécialistes externes.

Quelles sont les bonnes pratiques de sécurité à respecter ?

D’abord chiffrez vos données, cela les rendra inexploitables en cas de vol. Chiffrez également vos mots de passe ! Ensuite, assurez-vous que vos logiciels et vos technologies exploités soient à jour. Un logiciel fragilisé est une aubaine pour les pirates. Enfin méfiez-vous des données tierces, le nombre de vol via cette technique est encore très élevé. Clefs USB (qui ne vous appartiennent pas), pièces jointes dont vous ne connaissez pas l’origine etc… la prudence la plus stricte doit être exigée de la part de tous les collaborateurs de votre entreprise.

Sensibiliser c’est assurer votre sécurité !

Au télétravail s’ajoute la tendance du BYOD (Bring your own device). Cela consiste à laisser travailler vos collaborateurs (dans un contexte professionnel) avec leur matériel privé (ordinateurs téléphones etc…)

Cette initiative, à l’origine des collaborateurs (souvent ceux qui ont grandi avec des appareils technologiques) est devenue courante aujourd’hui. Parfois l’employeur ne sait même pas que ses collaborateurs utilisent leur propre matériel pour le travail. Pour gagner du temps, bon nombre de salariés synchronisent leur boite mail ou agenda sur leur téléphone personnel. Encore une fois, la tendance du connected everytime and everywhere l’emporte ! Redoublez de vigilance, en faisant un état des lieux.

Etes-vous sûr que l’ordinateur de votre collaborateur ne représente pas de danger pour vos données ? Utilise-t-il des versions de logiciel qui sont à jour ?

Le service informatique de votre entreprise ne maîtrise pas la mise à jour et configurations de vos différents logiciels appareils et technologies. C’est pourquoi il est essentiel que vos collaborateurs soient sensibilisés aux enjeux de la cybersécurité et aux conséquences parfois graves des cyberattaques. Pour cela, fixez des règles, bonnes pratiques, à respecter propres au BOYD (Sites à ne pas consulter pour éviter le phishing etc…). Vous pouvez également restreindre l’accès à certains fichiers, afin que vos collaborateurs n’aient pas accès à des données trop sensibles. Dans le même temps, cette sensibilisation permet de rassurer vos collaborateurs quant à l’utilisation de leur matériel personnel à des fins professionnelles.

Qu’il s’agisse du télétravail ou bien de la tendance du BYOD, les entreprises doivent donc accorder plus d’importance à la sécurisation des données. En effet, une simple erreur de la part d’un collaborateur peut avoir de graves conséquences pour une entreprise, surtout économiques.

Le cloud un moyen de sécuriser vos échanges de données ?

Le home office et le Cloud ?

La technologie Cloud depuis son avènement est ce qui vous permet de travailler de chez vous en toute sécurité. Il a d’abord tiré son épingle du jeu au niveau de l’utilisation privée. Google Drive, DropBox, Amazon Drive… Ils sont nombreux et tous adoptés car cela rend plus facile le stockage et partage de fichiers pour les particuliers. A des fins professionnelles, le salarié doit être vigilant à la criticité des données partagées ou enregistrées à de tierces personnes (clients, partenaires, actionnaires…)

Comme plusieurs configurations de stockages sont possibles, plusieurs solutions le sont. D’abord si vous possédez vos propres Datacenters ou salles informatiques (données “on premise”) vous devez configurer vous-même des accès sécurisés : HTTPSVPN. Enfin si vous passez par le biais d’un expert cloud, ou du cloud public, demandez à votre prestataire la mise en place de ce VPN. Cette solution offre à votre entreprise une protection optimale !

Accéder à ses données par le cloud permet d’offrir à vos collaborateurs une meilleure sécurité. Fini les soucis, les pertes de clé USB ou bien le transport de fichier papier contenant des informations critiques et importantes. Aujourd’hui, travaillez en toute sécurité, la seule chose dont vous avez besoin c’est d’un accès à internet via le VPN. Toutefois, soyez attentifs au type de réseau wifi auquel vous vous connectez (hubspots de café gratuits etc..).

Vous l’avez compris, il est important de mobiliser toute votre entreprise, dans un but commun : assurer la sécurité de vos données et de votre image !

*Source : https://www.ictjournal.ch/etudes/2019-12-02/de-la-com-aux-renforts-externes-les-multiples-couts-dune-cyberattaque?


Contactez nos équipes pour plus de renseignements

Eliza Jeker
Eliza Jeker
Chargée de Marketing et Communication