Après 12 années de bons et loyaux services, Magento met fin au support de sa première version. Loin de mettre la clef sous la porte, l’éditeur souhaite inviter ses utilisateurs à migrer sur sa seconde version : Magento 2.

Cette migration devra être effectuée avant le 1er juin 2020, date d’arrêt des mises à jour de sécurité. Pour cette raison, il est crucial de migrer le plus rapidement possible pour éviter un certain nombre de risques :

– Serveurs compromis
Failles de sécurité/intrusions
Dégradation des performances
– Extensions caduques et incompatibilité
Obsolescence globale
Détournement des données de paiement des clients

A terme, Magento 1 perdra indubitablement sa certification PCI-DSS. Il ne sera donc plus possible de travailler avec certains acteurs du système de paiement, chose impensable pour un site e-commerce.

 

Une migration à effectuer au plus vite !

 

La date du premier juin peut sembler lointaine, mais il faut en moyenne compter 6 mois pour réaliser l’ensemble de la migration.

De nombreux éléments de votre site ne sont en effet pas instantanément exportables. La première et la seconde version étant différentes, d’importantes modifications et délais sont à prendre en considération.

Les développeurs devront créer ou acheter de nouveaux thème sur la marketplace. Loin d’être l’étape la plus longue, prévoyez tout de même des délais d’intégration pour que celui-ci vous convienne.
En outre, vos anciennes extensions ne fonctionneront plus sur Magento 2. Il vous est donc indispensable de toutes les recréer ou d’en obtenir des similaires.

 

Des efforts, mais du réconfort

 

Cette migration sur Magento 2 est un travail important à mettre en place. Néanmoins, celui-ci dispose d’un éventail de fonctionnalités supérieures à celle de son prédécesseur.

Magento a mis un point d’honneur à apporter des points d’amélioration notables pour les utilisateurs. La nouvelle version est plus puissante et plus intuitive, avec un niveau de sécurité accru, mais également :

– Plus de modularité pour les développeurs, avec des mises à jour facilitées et plus flexibles.
– Des outils d’automatisation de tests poussés, permettant de réaliser des tests unitaires, fonctionnels, JavaScript, API et intégration de performance.
– Et pour finir, cette seconde version permet la passation sur une architecture Headless, facilitant ainsi les interconnexions tout en renforçant l’isolation et l’intégrité.

En clair, cette nouvelle version vous permettra d’augmenter les performances de votre site tout en améliorant ostensiblement votre sécurité. À la clef, elle vous permettra d’accroître la satisfaction de vos utilisateurs et vos bénéfices fonctionnels.

Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de migrer sous Magento 2 dans les prochains mois, Net4ALL vous accompagne pour sécuriser au maximum votre plateforme. Ainsi, cela vous permettra de réduire sa vulnérabilité et de maintenir sa performance le temps de préparer votre passage à la nouvelle version.

 

Plus de sécurité grâce au cloud sécurisé

 

Forts de 20 ans d’expérience, nos experts Net4All sont en mesure de vous aider à sécuriser vos plateformes Magento. Nos équipes sont chevronnées aux exigences de l’architecture web, tant en B2B qu’en B2C.

Nous disposons de solutions diverses et variées à travers notre cloud sécurisé.
Nos offres et infrastructures sont certifiées ISO2700 et notre hébergement Cerberhost offre un protection évolutive et adaptative contre les diverses menaces et le top OWASP.
Besoin d’un accompagnement dans votre sécurisation Magento ? Contactez-nous !
Cadwal Assémat
Cadwal Assémat
Chargé Marketing et Communication