Stéphanie Marcos, Assistante Administrative et Commerciale, a intégré la société en 2015 et voit régulièrement ses missions évoluer. Objectif principal : collaborer avec les équipes de vente et faire le lien avec les clients sur certaines questions spécifiques afin de leur apporter le plus de suivi et de satisfaction possible. Elle est donc un véritable bras droit pour le pôle commercial ! Afin de nous aider à mieux comprendre son rôle au sein de Net4All, Stéphanie a répondu à nos questions.

  • Pour commencer, quel est ton métier et en quoi consiste-il ?

J’ai une formation d’employée de commerce, mais j’ai débuté chez Net4all comme Assistante Administrative puis Assistante des Ventes. Mon métier aujourd’hui, en tant qu’Assistante Administrative et Commerciale, consiste à apporter un soutien aux commerciaux dans leurs projets ainsi que dans leurs tâches quotidiennes : gérer la facturation client, suivre les impayés, enregistrer les projets signés par l’équipe commerciale, répondre aux demandes spécifiques dans mon domaine et ainsi, pouvoir satisfaire les demandes de nos clients.

Ce poste est très vaste, mais pour résumer, cela consiste à gérer les aspects administratifs. Je m’occupe également de la formation d’une apprentie, et d’apporter mon soutien aux collaborateurs pour certaines missions RH en collaboration avec le Groupe (OT Group, dont Net4All est l’entité suisse, ndlr).

  • Quel est ton parcours ? Depuis combien de temps exerces-tu le métier d’Assistante Administrative et Commerciale ?

J’ai effectué un apprentissage d’employée de commerce CFC dans une société d’informatique et j’ai obtenu mon diplôme en 2009.

Suite à cela, j’ai travaillé dans différentes sociétés comme dans un magasin de puériculture, un laboratoire de glaces, une société horlogère, mais toujours dans le même domaine ; l’administration.

En 2013, j’ai décidé d’entamer une formation d’Assistante de Direction en cours du soir afin de me perfectionner dans mon domaine et ainsi pouvoir m’ouvrir plus de portes.

Ensuite, j’ai intégré en 2015 la société Net4All en tant qu’Assistante administrative, avec comme mission principale de gérer la facturation, suivre les impayés et les demandes clients. Rapidement, mes responsabilités ont évolué vers des missions d’Assistante des Ventes et j’ai donc pu travailler de plus en plus en équipe avec les ingénieurs commerciaux pour le suivi des bons de commande, le lancement des projets, la relation client, etc.

En 2016, on m’a confié comme mission de venir en appui à notre département RH. Afin de pouvoir me perfectionner, j’ai alors débuté une formation de management et ressources humaines en cours du soir et j’ai obtenu mon diplôme en 2017.

Enfin, depuis 2017, je suis également « Happiness Officer » pour Net4All. C’est une mission très agréable à réaliser, d’autant plus que je suis entourée de personnes qui apportent leur contribution.

Si je récapitule, cela fait maintenant 12 ans que je suis active dans le monde du travail et dans mon domaine.

Assistante Administrative et Commerciale Net4All

  • Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

C’est très vaste, nos journées ne se ressemblent pas : il y a des périodes très chargées et d’autres plus calmes, par vague. Mais si je devais résumer, je dirais que notre journée type s’articule autour des demandes clients, génération de factures, suivi des paiements, lancements de projets avec les commerciaux en faisant la transition avec le service technique et enfin la formation de notre apprentie.

La plupart du temps, nous traitons les problèmes de facturations ainsi que les impayés : ce sont les tâches principales dans notre pôle.

  • Quelle est ta part d’initiative et d’autonomie dans ton métier d’Assistante Administrative et Commerciale ?

J’ai la chance d’avoir beaucoup d’autonomie dans mon métier, notamment au niveau de l’administration, afin de pouvoir prendre des décisions sur les actions pour les impayés par exemple.
J’ai donc la liberté de mettre en place de nouveau processus pour l’amélioration du pôle. C’est d’ailleurs l’état d’esprit général chez Net4All : nous sommes une équipe à taille humaine, tous réunis en open space, et la direction attend de nous de la prise d’initiative pour faire évoluer la société tous ensemble.

  • Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ? Qu’est ce qui t’ennuie ?

Les tâches sont variées, je peux m’occuper de la partie commerciale comme de la comptabilité, des commandes, de la gestion des clients, donc tout me plaît car il y a une grande polyvalence et les jours ne se ressemblent pas. C’est un atout indéniable dans mon poste !

J’ai mes petites préférences pour effectuer certaines tâches que d’autres, mais dans l’ensemble rien ne m’ennuie.

  • Quel est le profil attendu pour exercer le métier d’Assistante Administrative et Commerciale ?

Le profil le plus classique pour les personnes qui souhaiteraient s’orienter vers un poste ADV est de faire un apprentissage d’employée de commerce. Au niveau des qualités, il faut être motivé, curieux et bien sûr, avoir le goût des chiffres.

L’important est d’aimer ce que l’on fait et de démontrer que l’on peut y arriver.

  • Plus personnellement, qu’aimes-tu ?

Partager des bons moments, voyager et cuisiner…

Melissa Oriol
Melissa Oriol
Marketing & Communication @Net4All