Les entreprises d’aujourd’hui font face à un challenge de taille alors que de nouveaux usages et habitudes de consommation apparaissent. Internet devient omniprésent dans la vie des individus, et les sociétés n’ont pas d’autre choix que s’adapter, sous peine de se voir dépasser par leurs concurrents ; la transformation numérique est indispensable pour la continuité de votre activité.

Pour réussir cette transformation, vous bénéficiez d’un moyen non négligeable : l’utilisation du cloud. Cependant, ce n’est pas une formule magique ou une panacée qu’il suffit d’adopter pour garantir votre réussite ! Les différentes solutions disponibles présentent des spécificités qu’il convient d’étudier avant de vous lancer dans l’aventure. Lequel des leaders du cloud public répond le mieux à vos besoins, parmi AWS, Azure et Google Cloud Platform ? C’est pour vous aider à répondre à cette question que nous avons rédigé le Livre Blanc « Solution cloud : laquelle choisir ? ».

Solution cloud : trouvez celle qui adresse vos enjeux !

On connaît les avantages d’une migration sur le cloud : disponibilité permanente presque garantie, scalabilité à l’infini, performances remarquables, optimisation financière… Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du « Lift & Shift » : pour vraiment exploiter le cloud et ses avantages, il convient d’adapter le mode de fonctionnement de vos systèmes informatiques à celui du cloud. Ces bénéfices peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre SI ou vos plateformes web et participer positivement à la croissance de votre activité.

Cependant, il est possible qu’une solution cloud en particulier vous apporte plus de bénéfices qu’une autre selon votre stratégie ou les enjeux de vos projets. Ainsi, le leader mondial AWS, avec ses services extrêmement innovants et son écosystème inégalé, sera peut-être votre choix pour vos clouds privé virtuels avec intégration continue, pour vos projets Big Data ou si vous souhaitez explorer la technologie serverless. Azure est un choix logique si vous êtes un habitué de Microsoft, mais pas seulement : ses capacités d’hybridation et le niveau de sécurité que propose la solution sont remarquables. Enfin, vous pourriez opter pour Google Cloud Platform si vous êtes orientés IA, Big Data ou microservice et que vous préférez utiliser des containers pour l’exploitation de vos plateformes.

Solution cloud - laquelle choisir ?Découvrez ces spécificités plus en détail dans le Livre Blanc « Solution cloud : laquelle choisir ? », où vous aurez accès à une analyse de l’histoire, la stratégie, la plateforme, les fonctionnalités clé et spécifiques, la console et la facturation de ces trois géants du cloud public. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé pour votre solution de cloud, en vous aidant notamment de la matrice de comparaison ci-dessous, que vous trouverez en conclusion du Livre Blanc.

Téléchargez « Solution cloud : laquelle choisir ? »

AWS Azure GCP
Prise en main initiale ✭✭✭ ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭
Interface / GUI / Back office  ✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Facilité d’usage / efficacité de l’API ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Disponibilité et versatilité du SDK  ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Distribution géographique ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭✭  ✭✭✭✭
Performance réseau ✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭✭✭
Nombre de bases de données différentes ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Puissance maximale des instances 128 cores 4 To 128 cores 4 To  160 cores 4 To
Variété des instances ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Fonctions avancées réseau / architecture ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭✭
Éléments de sécurité disponibles ✭✭✭✭✭ ✭✭✭✭  ✭✭
Supports des containers  Oui Oui Oui
Fonctions avancées IA ✭✭✭✭  ✭✭✭  ✭✭✭✭✭
Fonctions avancées Big Data ✭✭✭✭  ✭✭✭ ✭✭✭✭✭
Langages supportés en serverless  Node.js, C#, Java, Go Node.js, C#, F#, Java Node.js
Facturation minimale  Seconde Seconde Seconde
Calculateur / estimation des coûts ✭✭  ✭✭✭✭✭ ✭✭✭
Usage privilégié VPS, serverless, Big Data, CI/CD VPS, microservice, SaaS, hybridation, recovery Container, microservice, IA, Big Data

 

Lucie Saunois
Lucie Saunois
Passionnée d'informatique, en particulier de sécurité, Lucie se spécialise dans la vulgarisation technique pour permettre à tous d'appréhender ces sujets parfois complexes.