L’équipe Net4All est composée de collaborateurs passionnés, curieux et polyvalents : c’est au tour de Pascal Blanchut, qui a rejoint la société en février 2018, de répondre à nos questions sur son rôle en tant que Service Delivery Manager.

Son mot d’ordre: la coordination, à la fois interne qu’auprès de nos clients !

Pour commencer, quel est ton poste au sein de Net4All et en quoi consiste-il ?

J’ai été séduit par la volonté de Net4all de mettre la satisfaction client au cœur de ses engagements. J’ai donc rejoint l’équipe en tant que Service Delivery Manager. Mon périmètre d’action est relativement large puisque j’accompagne aussi bien les équipes techniques dans les activités de coordination projet durant les phases de déploiements que les clients tout au long du cycle de vie de la relation. Mon travail au quotidien est d’assurer la gestion des engagements et notamment, la cohérence entre l’expression des besoins et les services produits. Ceci se concrétise par la mise en place et la mesure d’indicateurs de performance et de qualité et par l’organisation et l’animation de comités de pilotage réguliers. L’idée est de se positionner au plus proche du terrain afin de bien comprendre les enjeux business et de maintenir une dynamique proactive et d’amélioration continue.

En parallèle de mon rôle d’accompagnement client, je travaille sur des projets structurants pour l’entreprise, comme la mise en place ou l’optimisation de processus et des outils. Ces deux fonctions sont finalement très complémentaires puisque j’ai la possibilité de travailler avec les différentes équipes sur le renforcement de la chaîne de valeur.

Comment en es-tu arrivé là ? 

Mon parcours est un peu atypique mais la relation et le service client m’ont toujours préoccupé. Après une première expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie, j’ai entrepris des études en informatique de gestion. Mon diplôme en poche, j’ai eu l’opportunité de travailler pour une multinationale, puis de cofonder une entreprise active dans le développement de solutions applicatives sur mesure. Bien que je me sois éloigné de la technique pour développer mes compétences en management ou en gestion de l’organisation, j’évolue dans le domaine de l’IT depuis plus de 15 ans.

Rejoindre un opérateur de clouds sécurisés a représenté un nouveau défi, aussi bien en ce qui concerne les spécificités métier (typologie de projets et clients) que techniques.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Bien que certaines périodes soient dédiées à des activités bien spécifiques comme la mesure d’indicateurs, la comitologie ou le reporting – en principe en début de mois/trimestre – chaque journée est différente. C’est dans cette diversité de missions que je trouve un maximum de motivation.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Le Service Delivery Manager a un rôle plutôt central puisqu’il contribue en amont de la relation client, parfois en phase d’avant-vente. Il accompagne ensuite le projet dans les phases de réalisation et d’exploitation. Il est donc nécessaire de disposer d’un bagage technico-fonctionnel et de pouvoir adapter sa communication. Cette richesse dans les échanges est un premier élément de satisfaction.

J’apprécie également le contact client et de pouvoir participer au maintien d’une excellente relation en me rendant disponible et en proposant des solutions d’accompagnement adaptées.

D’un point de vue plus personnel, je dispose d’une grande autonomie dans l’accomplissement des tâches confiées ce qui contribue au maintien d’un bon niveau d’engagement au quotidien.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Net4All ?

Je recherchais avant tout à évoluer dans une entreprise à taille humaine avec de bonnes valeurs. Bien que l’équipe soit jeune, j’ai découvert chez Net4All des compétences techniques fortes et une maturité établie lorsque l’on parle de savoir-faire, de sécurité ou encore d’excellence opérationnelle.

Intégrer une telle équipe m’a donc paru évident !

Plus personnellement, qu’apprécies-tu ?

Le sport, passer du temps avec ma famille et mes amis, me développer personnellement et ne pas oublier de profiter de la vie. En bref, « un esprit sain dans un corps sain (mais pas trop) » !

Melissa Oriol
Melissa Oriol
Responsable Marketing & Communication chez Net4All depuis 2017.