Les soldes, black Friday et fêtes de fin d’année sont des périodes charnière pour les sites e-commerce. Si la gestion en magasin est importante, les achats en ligne sont eux en augmentation constante. De fait, la Suisse connait une croissance à deux chiffres des achats en ligne, et ce chaque année. Les temps changent et les habitudes de consommation avec.

S’assurer de la disponibilité de votre site Web est donc une priorité absolue.

Quelles sont les modes de consommation de vos clients ?

Tout d’abord, la disponibilité et la rapidité de chargement de votre site est l’un des critères les plus importants dans votre stratégie commerciale, et d’autant plus lors d’une période de soldes. Près de 70% des internautes désertent un site si le temps de chargement excède 3 secondes, et 10% supplémentaire par seconde. De plus, 44% parlent de leur mauvaise expérience autour d’eux.

La performance technique de votre site ne se limite pas au simple temps de chargement. Depuis plusieurs années, les achats sur mobile prédominent. Pensez donc à faire en sorte que votre site soit Responsive pour la visualisation sur mobile et tablette, mais aussi intuitif (UX).

Apprenez à connaître votre site

Les soldes comme toutes les périodes similaires entraînent une forte hausse du trafic sur votre site.
Tout l’enjeu est donc de maintenir un niveau de service optimal durant toute la durée. Par défaut, les serveurs sont configurés pour supporter une certaine charge de visites. Loin d’être un problème, ils doivent être reconfigurés pour s’adapter à cette période pour éviter toute saturation ou indisponibilité.

Pour ce faire, mettez en place un test de montée en charge pour prévoir le seuil nécessaire à votre bonne activité.

Si besoin, il existe plusieurs moyens pour rajouter des ressources à vos sites. Vous pouvez faire le choix de disposer d’un Booster, vous permettant ainsi d’ajouter des CPU et/ou de la RAM sur votre infrastructure sans perte de performance.

L’Extend To Cloud (ou ETC) est aussi un bon moyen de faire face à des hausse d’activité saisonnières. Il s’agit de serveurs « dormants » paramétrés selon vos besoins et activés à votre demande. Une fois le pic passé, les serveurs sont désactivés jusqu’à la prochaine nécessité.

En fonction de votre solution, la performance de votre site sera affectée, mais au final c’est la configuration qui aura le plus d’impact.

En parallèle, un certain nombre d’outils gratuits vous permettent les points d’amélioration à fournir à votre site. Certains proposent même des améliorations au niveau applicatif. Pensez tout de même à les préparer à l’avance pour les geler à la fin des forts trafics.

En tant que client chez Net4All, vous pouvez également disposer de ces solutions.

Anticipez votre communication

Ce n’est un secret pour personne, les soldes sont des périodes ultra concurrentielles. Il convient donc de préparer au préalable votre SEA pour anticiper votre présence sur certains mots-clefs et anticiper votre retour sur investissement.

Les internautes s’attendent à trouver rapidement les offres en question. Vous devez donc mettre en avant ces produits et habiller votre site en conséquence. En parallèle, assurez-vous de bien afficher leur disponibilité. Cela nécessite donc de faire des points sur ceux-ci afin d’éviter l’indisponibilité.

Enfin, donnez l’option de concevoir le panier à l’avance. Les clients pourront ainsi se rendre sur le site et payer leur commande immédiatement dès le premier jour des soldes sans avoir besoin de réitérer leur navigation. En parallèle, indiquez les temps de livraison estimés, ils comptent pour beaucoup dans la décision d’achat.

Mettez au clair votre politique de prix

Rien n’est pire qu’un manque d’informations. Avant toute chose, affichez le prix avant et après remise ainsi que sa validité.

Dans la même trame, ne modifiez pas les garanties et signalez si vous autorisez les échanges en magasin.

Etre préparé ne suffit pas toujours, pensez à vous faire accompagner sur certains aspects de votre site, et surveillez les points sensibles tels que les systèmes de paiement.

Si vous suivez ces conseils et pensez à la sécurisation de votre site, les périodes de fort trafic étant propices aux attaques DDOS ; vous aurez alors toutes les cartes en main pour affronter et passer d’excellentes soldes. Pensez également à la bonne l’allocation de vos ressources en privilégiant les Boosters et les ETC.

 

Vous souhaitez un accompagnement sur la mise en place de solutions de sécurisation ou d’allocation de ressources ? Contactez-nous !

Cadwal Assémat
Cadwal Assémat
Chargé Marketing et Communication