Refonte du site web e-commerce sous la solution IBM WebSphere, changement d’hébergeur pour plus de proximité et un cloud flexible, telles étaient les problématiques de Tally Weijl pour développer son business avant de choisir le duo de partenaires Technology Everywhere & Net4All. Tally Weijl est une marque de prêt-à-porter féminin présente à l’international par le biais de magasins et de son site e-commerce. Interviews croisées de Félix Hassine, Dirigeant de Technology Everywhere, Julien Fischer, E-commerce & Omni-channel Manager chez Tally Weijl et Marta Pompilio, Responsable e-commerce et marketing digital chez Tally Weijl.

N4A : Commençons par vous Félix, quelle est l’activité de Technology Everywhere ?

F.H : Technology Everywhere est une agence et aussi un intégrateur. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de projets e-business et accompagnons nos clients dans leur transformation digitale depuis les conseils marketing jusqu’à la réalisation de plateformes e-commerce et digital. Nous accompagnons également nos clients dans la montée en puissance de leur projet et sommes amenés à piloter les infrastructures clients et donc à travailler avec des hébergeurs, dont Net4All.

N4A : Vous travaillez avec Net4All pour l’hébergement du site e-commerce de Tally Weijl, spécialiste du prêt-à-porter féminin, parlez-nous de ce projet !

F.H : Nous avons eu un premier contact en 2014 avec Tally Weijl qui souhaitait un nouveau site web mais aussi changer sa plateforme d’hébergement en Angleterre pour un prestataire plus proche, souple et à taille humaine.

M.P : Notre site web avait effectivement besoin d’une refonte. Notre volonté était également de pouvoir proposer à nos consommateurs les mêmes produits et les mêmes réductions en magasin et en ligne sur notre site e-commerce. Cela s’instaure dans une logique omnicanal que nous travaillons quotidiennement pour offrir la même expérience utilisateur sur tous les canaux.

N4A : Quelle a été votre proposition et pourquoi avoir choisi Net4All, Félix ?

F.H : Nous avons réalisé une proposition globale avec refonte du site web en full responsive, reprise en main et migration de la partie applicative, stratégie de référencement naturel et déploiement à l’international. Nous avions besoin d’un hébergeur idéalement basé en Suisse avec une volonté de montée en compétence, car nous utilisons la technologie rare WebSphere Commerce d’IBM. Nous restons l’interlocuteur unique pour Tally Weijl dans la gestion du contrat technique.

L’équipe de Net4All nous a prouvé sa motivation et sa volonté de monter en compétence. Net4All a également un partenariat actif avec IBM, ce qui est venu renforcer notre choix. Nous avons formé les équipes de Net4all ainsi que les équipes de Tally Weijl pour prendre en main sur WebSphere Commerce.

N4A : Qu’est-ce qui a déclenché ce choix de binôme chez Tally Weijl ?

J.F : Nous avons reçu deux offres pour notre projet. Comme le disait Félix, il est difficile de trouver un prestataire travaillant sur la technologie IBM WebSphere Commerce. L’avantage est que Net4All et Technology Everywhere ont les compétences, leur offre est adaptée à nos besoins. Ce qui a penché en leur faveur a été la proximité, avec notamment une visite du datacenter à Genève. Nous avons instauré une relation de confiance rapidement, le dialogue est facilité.

N4A : Quels sont les résultats ?

M.P : Nous avons vu un gros plus à la mise en place du responsive sur notre site web. Nous avons pu déboguer l’ancienne plateforme et le travail accompli par Net4All et Technology Everywhere nous a permis d’ouvrir de nouveaux marchés avec une image plus dynamique.

F.H : Pour nous, le niveau attendu est atteint sur la technologie et les problématiques e-business. Nous continuons de déployer la plateforme dans de nouveaux pays, récemment l’Italie et la Suisse justement. Aujourd’hui, nous constatons plus de visiteurs sur le site web et un meilleur taux de transformation des ventes.

N4A : Quelle est la stratégie à venir pour Tally Weijl ?

M.P : Nous poursuivons notre réflexion stratégique, l’ouverture de nouveaux marchés et surtout, comme nos jeunes consommateurs sont toujours plus mobiles et utilisent leur smartphone, nous avons un projet de développement d’une application mobile. C’est un réel enjeu stratégique pour nous, même pour toute entreprise ayant des magasins et une plateforme en ligne, afin de créer un lien avec nos consommateurs. Nous prenons cependant notre temps pour ces projets.

Noémie Simon
Communicante multidisciplinaire et un peu geek. Passionnée par les nouvelles technologies et l'innovation. Je travaille aujourd'hui en tant que Community Manager !