Incident

MAJ le 16/07/2021 – 16:10

La situation est désormais stable. Les derniers dysfonctionnements suite au rétablissement des flux sont résolus depuis une semaine. L’incident est clos et cette page va prochainement être fermée. Suivez les actualités techniques de Net4All au lien suivant : https://status.net4all.services/

Vendredi 09/07/2021

La fonction PHP mail est désormais fonctionnelle. En cas d’incident, merci de nous contacter à net4all@net4all.ch

Mercredi 07/07/2021

Les accès FTP sont désormais rétablis. En cas de dysfonctionnement sur votre plateforme, merci de nous contacter à net4all@net4all.ch

La fonction PHP mail rencontre elle des perturbations. En cas d’incident, merci de nous contacter également.

Les accès PHPMyAdmin sont quant à eux rétablis. L’url d’accès a changé et est désormais : http://phpmyadmin01.net4all.ch/

Vendredi 02/07/2021

Les accès PHPMyAdmin sont aujourd’hui rétablis. L’url d’accès a changé et est désormais : https://phpmyadmin01.net4all.ch/

Les accès FTP seront rétablis dans la soirée. En cas de dysfonctionnement, sur votre plateforme merci de nous contacter à net4all@net4all.ch

Lundi 28/06/2021

L’ensemble des restaurations des serveurs est finalisé. Il n’est pas encore possible d’administrer les sites via la console d’administration ou FTP. Des dysfonctionnements sont à prévoir (indisponibilité, fichier manquant, etc.). Si c’est le cas merci de nous contacter à net4all@net4all.ch.

Mercredi 23/06/2021

L’ensemble des restaurations des serveur est finalisé. Il n’est pas encore possible d’administrer les sites via la console d’administration ou FTP. Des dysfonctionnement sont à prévoir (indisponibilité, fichier manquant, etc.). Si c’est le cas merci de nous contacter à net4all@net4all.ch.

Mardi 22/06/2021

L’ensemble des restaurations des serveur est finalisé. En cas de dysfonctionnement (indisponibilité, fichier manquant, etc.) merci de nous contacter à net4all@net4all.ch.

Lundi 21/06/2021

Une grande partie des sites web est disponible. Certains sites n’étant pas encore en ligne devraient l’être d’ici demain matin, suite à la restauration de notre dernier serveur. En cas de dysfonctionnement (indisponibilité, fichier manquant, etc.) merci de nous contacter à net4all@net4all.ch.

Vendredi 18/06/2021

Nous avons mis en place une solution temporaire afin d’afficher de nouveau les sites web. Une grande partie des sites devraient être de nouveau en ligne dans la soirée. Cependant, quelques serveurs ne sont pas encore rétablis, ainsi il n’est pas encore possible d’administrer certains sites via la console d’administration ou FTP.

D’ores et déjà, nous vous prions de nous en excuser et de nous prévenir de toute anomalie constatée en nous envoyant un email à : net4all@net4all.ch.

Jeudi 17/06/2021

Les restaurations sont en cours..

Mercredi 16/06/2021

Les restaurations sont en cours.

Nous confirmons qu’une bonne partie de notre infrastructure web sera rétablie cette semaine et certains sites seront fonctionnels.

Mardi 15/06/2021

Les restaurations sont toujours en cours. Compte tenu de la forte volumétrie de fichiers à restaurer, et afin de limiter les perturbations sur les services disponibles, nous réalisons les restaurations, machine par machine et non en simultané.

Lundi 14/06/2021

Les restores sont toujours en cours. Une bonne partie de notre infrastructure web sera rétablie cette semaine et certains sites seront fonctionnels.

Dimanche 13/06/2021

Les restores sont toujours en cours.

Samedi 12/06/2021

Les restores sont toujours en cours.

Vendredi 11/06/2021

Journée : Suite de la restauration web. Suite à la restauration de la messagerie Exchange, de légères perturbations et lenteurs pourraient avoir lieu ce week-end.

Nous prévoyons de communiquer une date de rétablissement dès début de semaine prochaine.

Jeudi 10/06/2021

Journée : Suite de la restauration des données

Mercredi 09/06/2021

Journée : Restauration Exchange et réplication de base de donnée

Mardi 08/06/2021

Matin : Fin des restaurations de certaines données. La messagerie Net4All est rétablie à 100%

Lundi 07/06/2021

Matin : Restaurations en cours

Dimanche 06/06/2021

Restaurations des données systèmes et données clients en cours

Samedi 05/06/2021

Lancement des restaurations des données systèmes et données clients

Vendredi 04/06/2021

Matin : Fin de l’installation du SAN dans le datacenter
Après-midi : Configuration du SAN dans le datacenter
Soirée : Lancement des restaurations d’une partie de la messagerie

Jeudi 03/06/2021

Matin : Préparation du SAN par le fournisseur de disques

Après-midi : Réception du SAN dans le datacenter. Début de l’installation en binôme entre nos équipes et le fournisseur

Mercredi 02/06/2021

Matin : Préparation du SAN par le fournisseur de disques

Après-midi : Préparation du SAN par le fournisseur de disque Confirmation par le fournisseur que le SAN sera livré demain.

Mardi 01/06/2021

Matin : Prise de décision sur l’option à choisir avec notre fournisseur de disque en CODIR Exceptionnel : le choix de partir sur un nouveau SAN afin d’assurer la reconstruction sans nouvelle casse de disques.

Après-midi : Préparation du SAN par le fournisseur de disques;

Lundi 31/05/2021

Matin : échange avec le fournisseur. L’option 2 n’a pas été concluante pour l’instant. Demande de chiffrage pour les autres options.


Après-midi : échange avec le fournisseur de disques : fin du test en LAB, présentation des options possibles. Point de situation avec la Direction Net4All


Soirée : Réception du chiffrage des options par le fournisseur de disques

Dimanche 30/05/2021

Journée : travail sur l’option 2 par le fournisseur

Samedi 29/05/2021

Matin : Le fournisseur continue les investigations

Après-midi : le fournisseur propose 2 options :
• La reconstruction complète du DC -> implique une reconstruction compète et l’intervention de différents prestataires
• Poursuivre les investigations en LAB -> sans garantie de résultat mais beaucoup moins chronophage si efficace.
Net4All confirme l’option 2. Nous partirons sur l’option 1 si celle-ci ne fonctionne pas

Vendredi 28/05/2021

Matin : le fournisseur diagnostique des problématiques de configurations. Ils demandent un temps supplémentaire pour investiguer et proposer un plan d’action.


Après-midi : le fournisseur transmet son rapport : des informations (segments) doivent être récupérées sur certains disques préalablement remplacés. Net4All et le fournisseur travaille en binôme tout l’après-midi

Soirée : Le binôme ne parvient pas à reconstruire le système

Jeudi 27/05/2021

Matin : intervention sur site pour installation des disques et restauration

Après-midi : rétablissement du service Winbiz. Net4All prévient le fournisseur de disques que le dernier disque est remplacé. Investigation du côté du fournisseur.


Nuit : prise en main à distance du système par le fournisseur

Mercredi 26/05/2021

Matin : Commande de 39 disques supplémentaires pour prévenir le cas où d’autres disques céderaient à la suite de l’incident du 20/05

Soirée : livraison du disque spécifique de la part du fournisseur

Mardi 25/05/2021

Journée : Suivi des restaurations en cours et coordination des différentes parties prenantes

Lundi 24/05/2021

Matin : Le fournisseur de disque nous confirme qu’un disque spécifique est endommagé

Après-midi : le fournisseur nous indique que le disque ne pourra pas être livré avant mercredi 26
Les restaurations continuent de se faire

Dimanche 23/05/2021

Matin : la reconstruction continue

Après-midi : 2 nouveaux disques cèdent après avoir été fragilisés à cause du gaz et sont remplacés. Nous recommandons 4 nouveaux disques afin d’avoir du stock.

Nuit : Tous les disques sont reconstruits mais l’outil de diagnostic annonce une erreur sévère que seul le support du fournisseur de disque peut prendre en charge. Investigation du fournisseur

Samedi 22/05/2021

Matin : Notre fournisseur de disque intervient au DC mais est en mesure de nous fournir uniquement 2 disques.
Poursuite des investigations avec notre partenaire fournisseur de disques : mise en œuvre de plans d’actions qui s’avèrent infructueuses car besoin du matériel commandé.
Le fournisseur nous confirme qu’en raison de la pénurie, il peut nous livrer 4 disques le 25/05 puis 5 autres le 27/05.

Après-midi : Net4All réussit à obtenir quelques disques auprès d’un autre fournisseur et va au datacenter pour l’installation.

Nuit : Le fournisseur de disque réussit à faire venir des disques depuis Paris. Ils sont réceptionnés par Net4All au DC. Les disques sont installés et la reconstruction est lancée.

Vendredi 21/05/2021

Matin : préparation d’une machine temporaire pour accueillir le stockage de machines critiques


Après-midi : Redémarrage de certains composants dans le DC.
Analyse des canaux d’approvisionnement : nos partenaires ne sont pas en mesure de fournir le nombre de disques nécessaires à cause de la pénurie de composants informatiques
Installation de la machine temporaire sur place
Validation de la configuration de la machine et début des restaurations de certains machines mutualisées


Soirée : Restauration de certaines machines mutualisées

Jeudi 20/05/2021

Matin : Le fournisseur de datacenter dans lequel nous opérons déclenche par erreur le système anti-incendie. Le gaz à haute pression a été projeté dans tout l’étage du datacenter et a abîmé les disques de notre SAN.
Nous contactons notre fournisseur de disque en urgence et lui demandons des disques de remplacement. Nos techniciens vont sur place.

Après-midi : Rétablissement du service monitoring.
Rétablissement du service mail pour une partie des clients.
Le fournisseur de disques nous explique qu’il sera difficile d’obtenir rapidement les disques à cause de la pénurie de composants informatiques actuelle.


Soirée/Nuit : Analyse précise des dégâts et impacts.

Nous sommes évidemment conscients de la gêne que cela vous occasionne et vous remercions pour votre patience. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension et vous transmettons nos salutations les meilleures.