Interview métier de Thibaut Cuttat, stagiaire Marketing & Communication

Pour commencer, quel est ton poste au sein de Net4All et en quoi consiste-t-il ?

Je suis arrivé chez Net4All en septembre 2020 pour un stage d’une année. Le titre de mon poste est stagiaire en Marketing & Communication, cela consiste à s’occuper de tout ce qui touche de près ou de loin à la communication interne et externe de l’entreprise. Les tâches sont extrêmement variées et plus le temps avance, plus on me confie des responsabilités.

Pourquoi fais-tu ce stage ? (Études, filière…)

On dit souvent que le hasard fait bien les choses, et c’est exactement le cas pour ce stage. Après l’obtention de mon bachelor en Ingénierie des médias en septembre 2019, j’avais prévu de terminer mon service civil et d’ensuite partir à l’étranger pour apprendre l’allemand. Mais comme en 2020 rien ne s’est passé comme prévu pour tout le monde (merci le Covid), j’ai dû revoir mes plans, et j’ai donc cherché un stage pour réaliser une première expérience professionnelle en marketing et communication. Le but est de poursuivre ensuite avec un master en innovation.

Pourquoi avoir choisi Net4All ?

Même si je ne suis pas un grand passionné de la technique et du domaine de l’hébergement web, j’ai saisi l’opportunité que m’a proposé Net4All pour deux raisons. Premièrement, pour l’expérience. Comme je l’ai dit plus haut, il était important pour mon avenir professionnel de réaliser une première expérience dans le marketing et la communication. Et deuxièmement, pour sortir de ma zone de confort. Comme je n’ai pas énormément de connaissances dans le domaine de l’hébergement web, j’ai pensé que de devoir travailler dans le service Marketing & Communication d’une telle entreprise ne pourrait que me pousser à donner le meilleur de moi-même.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce stage ?

C’est avant tout la diversité. Hormis les tâches récurrentes, comme la gestion des réseaux sociaux, la préparation des newsletters ou des communications internes, il n’y a pas une journée qui se ressemble. Ma responsable, Carine Guillemet, n’hésite pas à me confier des tâches variées, qui peuvent passer par la création de contenu, la gestion de projet, la relation client et j’en passe… Je tiens à la remercier car elle me permet vraiment de mettre en pratique mes connaissances sur pleins de sujets différents, et c’est exactement ce que je recherchais en faisant ce stage.

Qu’est-ce qu’une journée type pour toi ?

Cela dépend du sujet sur lequel je travail. Par exemple, lorsque j’ai participé à la mise en place du nouveau site internet de Net4All, mes journées étaient toutes structurées de la même manière durant cette période. En fait je dirais qu’en général mes journées sont divisées en deux parties, une où j’exécute les diverses petites tâches, et l’autre où je travaille sur les sujets qui sont plus chronophages. C’est un juste milieu très agréable.

Que penses-tu de ton encadrement ?

Mon encadrement est exemplaire, surtout en prenant en compte le fait que ma responsable travaille en France et qu’avec la situation sanitaire actuelle, nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer. Cela ne m’empêche pas d’avoir établi une vraie relation de confiance avec elle, car elle me laisse prendre beaucoup d’initiatives et je suis toujours au clair sur le travail à fournir et les délais à respecter. Je me sens également très bien chez Net4All. Bien que, à l’heure actuelle, je sois le seul membre de l’équipe Marketing & Communication en Suisse, tout le monde m’a très bien accueilli et je suis également amené à collaborer avec mes collègues pour différents sujets.

Pourquoi travailler dans ce secteur ?

C’est avant tout pour l’expérience. J’aime les défis, et c’était pour moi vraiment motivant de me lancer dans un secteur que je connais peu. Je vois uniquement le côté positif et ce que ce défi peut m’apporter pour mon futur professionnel (et j’avoue que je commence à m’y faire à tous ces termes techniques, ça va peut-être me manquer…). Je pars également du principe que plus je varie mes expériences, et plus je saurai où je veux aller, car chaque expérience m’apporte quelque chose de nouveau et m’aide à améliorer ma manière de travailler.

Plus personnellement, qu’aimes-tu dans la vie ?

Je ne suis pas quelqu’un de compliqué, alors j’aime faire toutes sortes de choses. Mais je suis plus spécialement passionné par le sport (notamment la course à pied, le football et le tennis), la moto et les parcs d’attractions. J’adore également les voyages, le cinéma et je suis un gros fan de sensations fortes, alors dès que je peux tester quelque chose qui sors du commun, je n’hésite pas !

Quelle est la chose la plus importante dans un stage selon toi ?

Hormis un bon encadrement et une ambiance de travail saine, je pense que le plus important est d’oser sortir de sa zone de confort et de travailler sur des sujets qui ne nous inspirent pas confiance au premier abord.