Sécurité informatique

Logo Net4All

Longtemps considérée comme n’étant pas une priorité dans la transformation numérique des entreprises, la sécurité informatique est aujourd’hui indispensable. Les attaques informatiques devenant de plus en plus fréquentes et innovantes, les sites internet et les systèmes d’informations des entreprises sont de plus en plus vulnérables. Une entreprise victime de criminels numériques verra son activité et sa pérennité mise en danger, sans compter sur les répercussions sur la crédibilité de l’entreprise et la confiance que lui portent ses clients et partenaires.

Vous êtes à la recherche d’information à propos de la sécurité des systèmes d’information ou SSI ? Nos experts en sécurité informatique vous proposent des services et conseils sur mesure pour la sécurisation de vos architectures afin de vous permettre de vous focaliser sur le cœur de votre activité en toute tranquillité.

 

Sécurité informatique

La sécurité au niveau informatique est utilisée afin de protéger votre système d’information, notamment grâce à la mise en place d’une politique de sécurité informatique. Cette dernière permet de répondre aux principaux risques auxquels vous devez faire face dans le cadre de votre activité (attaques informatiques, erreurs humaines, incidents techniques …).

Les entreprises d’aujourd’hui doivent anticiper les menaces informatiques qui pèsent sur leur SI afin de garantir la sécurité de leur activité, leur réputation ainsi que de leurs ressources informatiques. La sécurité informatique est un réel enjeu stratégique dans cette nouvelle ère du « tout numérique » où chaque faille de sécurité informatique peut être exploitée par des pirates et où une simple erreur humaine peut engendrer des conséquences dramatiques.

Les enjeux de la sécurisation informatique : pourquoi y recourir ?

Il y a encore quelques années, lorsqu’une entreprise décidait d’évaluer les menaces auxquelles elle devait faire face dans son environnement, les attaques informatiques n’étaient que très rarement évoquées. Désormais, avec l’arrivée massive des clouds, des objets connectés et du big data, les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques informatiques, que ce soit par le biais d’une attaque informatique organisée ciblée ou opportuniste, ou bien d’une erreur humaine interne. PME, grands groupes internationaux, startups, toutes les entreprises sont concernées. Entre 2016 et 2017, le nombre d’attaques informatiques dans les entreprises a augmenté de 68% sachant qu’en Europe, il faut en moyenne 469 jours pour détecter une infection du système d’information.

Vous êtes préoccupés par les risques informatiques qui pèse sur l’activité et la croissance de votre entreprise ? Vous n’êtes pas seul, 61% des dirigeants s’inquiètent des conséquences des menaces informatiques sur l’évolution de leur société. Actuellement, une attaque informatique peut-être réalisée par n’importe quelle personne équipée d’un ordinateur, d’une connexion internet, et de connaissances informatiques de base… ou d’un petit budget. C’est pourquoi, afin de garantir la sécurité de vos données, de votre système d’information, il faut se tenir en permanence informé des nouvelles évolutions en matière de sécurité informatique et des nouvelles techniques utilisées par les criminels numériques.

52% des entreprises ont recours au cloud pour stocker leurs données et 68% d’entre elles considèrent que les questions qui concernent la sécurité des données externalisées sont prioritaires. Vous n’avez pas encore eu recours à l’externalisation de vos données vers le Cloud ? Sachez que la manière dont vous choisissez de gérer, collecter et stocker vos données a un fort impact sur les aspects opérationnels et organisationnels de votre activité. Il s’agit d’une réelle occasion pour votre entreprise d’allier optimisation organisationnelle et sécurité informatique pour vos données.

Vous êtes un entrepreneur avec un projet de création d’entreprise qui souhaite en apprendre plus sur la sécurité des données informatique avant de vous lancer ? Sachez qu’il est plus simple et moins couteux sur le long terme de mettre directement en place un système sécurisé récent et en adéquation avec les risques informatiques actuels, que de se contenter du minimum et d’investir plus tard. Sans compter les failles exploitables que vous fournirez aux criminels informatiques si vous ne prévoyez pas un SI sécurisé dès le départ…

Enfin, n’oubliez pas le facteur humain, souvent sous-estimé et potentiellement dévastateur en cas d’erreur. A noter, 35% des incidents de sécurité au niveau informatique qui ont lieu en entreprise sont causés par l’imprudence d’une personne. L’erreur humaine n’est pas une fatalité, il est possible de proposer au personnel de votre entreprise des formations dans la sécurité des données informatique afin de minimiser les risques.

Attaque informatique : comment y faire face ?

Vous évoluez dans un environnement professionnel hyperconnecté où toute information en votre possession est cruciale, mais permet aussi aux criminels numériques d’exploiter les failles de votre SI. Comment garder le contrôle de l’information tout en se protégeant contre les attaques informatiques et sans impacter votre stratégie globale et le succès de votre activité ?

Réalisez pour cela une analyse des risques qui pèsent sur votre activité, et créez une politique de sécurité informatique en conséquence, pour adresser ces risques. Elle doit nécessairement inclure la mise à jour régulière des technologies et logiciels que vous utilisez, le respect des bonnes pratiques de sécurité en matière de développement, mais aussi de configuration (comme la restriction des accès par exemple) … Nous vous conseillons également un plan de sauvegarde de vos données critiques, afin de pouvoir reprendre rapidement votre activité en cas de compromission.

Vous pouvez réaliser un audit informatique afin de tester votre SI et d’identifier les différentes failles exploitables. N’hésitez pas à avoir recours également à différents tests d’intrusion, que ce soit internes ou externes, afin de vérifier l’efficacité de votre politique de sécurité, mesurer l’imperméabilité de votre SI en conditions réelles, et adapter votre système, vos processus et votre organisation en conséquence.

Sécurité web : déployer sa stratégie au bon moment

Il ne faut pas oublier que les criminels numériques trouvent toujours de nouveaux moyens pour exploiter vos vulnérabilités informatiques. C’est pourquoi il ne faut pas seulement réaliser un audit informatique et des tests d’intrusion une seule fois, mais plusieurs fois par an afin de vous assurer que votre système reste protégé contre les menaces informatiques. Si vous décidez de faire évoluer votre SI, de quelque manière que ce soit, vous devez comprendre que cela comporte un risque qu’il faut anticiper afin de garantir sa sécurité.

Bien entendu, votre politique de sécurité des systèmes d’information ne prend pas de vacances : il suffit d’un instant de faiblesse pour qu’une attaque informatique aboutisse. Maintenez donc votre système sécurisé en conditions opérationnelles et en marche, à tout instant.

Sécurité des SI : une obligation pour les entreprises

Chez Net4All, nos experts en sécurité informatique mettent à votre disposition des prestations de service afin de répondre aux besoins en sécurité de votre SI. Vous souhaitez réaliser un audit informatique, des tests d’intrusion internes ou externes afin de repérer les failles de votre Système d’Information et trouver des solutions pour les combler ? Vous avez été compromis et souhaitez réaliser une analyse post-intrusion ?

C’est en Suisse que vous pourrez retrouver nos experts informatiques pour un accompagnement sur mesure dans votre transformation numérique.

La méthode Net4All, vous satisfaire à 100%

Une équipe d’experts sécurité informatique dédiés et engagés

Un niveau de service de haute qualité grâce à nos infrastructures locales

Un accompagnement et des conseils adaptés pour vos projets de cybersécurité