Prestation sécurité informatique

Logo Net4All

La sécurité des données informatiques des entreprises est menacée par de nombreux risques : vol d’information, usurpation d’identité, espionnage industriel, attaque par déni de service… Souvent, il suffit d’être bien préparé pour y échapper : voyant que le site est bien protégé, le pirate cherche une cible plus facilement exploitable. Pourtant, les entreprises sont peu nombreuses à tester régulièrement la sécurité de leur système d’information.

Expert en sécurité informatique : des recommandations de confiance

Un test de sécurité informatique, comme par exemple un audit informatique, vous permet d’identifier les points faibles de vos sites ou systèmes d’information avant que les pirates n’aient le temps de les exploiter. Nos experts sondent vos plateformes, étudient ses failles, et vous font des recommandations en conséquence pour protéger efficacement vos données et votre réseau.

Les experts en sécurité informatique de Net4All disposent de l’expérience technique nécessaire pour garantir votre sécurité. Plusieurs types de prestations de sécurité informatiques sont possibles, selon les risques qui pèsent sur votre activité, et selon vos besoins. Découvrez-les plus en détail ci-dessous, ou bien n’hésitez pas à contacter notre service commercial, afin de choisir le test le plus adapté !

 

Test de sécurité : quand le réaliser ?

Les prestations de sécurité sont un élément essentiel de la construction d’un projet web ou de SI. Avant la mise en production d’une plateforme, en particulier si elle est vouée à être exposée sur le web, il est vital de tester sa résistance aux cyberattaques. Vous réduisez ainsi presque à néant les risques qui pèsent sur vos données, en exploitant un site ou un système d’information sécurisé dès sa conception.

Net4All vous conseille également de faire réaliser des tests de sécurité sur vos environnements lors de migrations, de grosse montée en version de technologie, ou de changement majeur de votre applicatif ou de votre code source. En effet, ces projets peuvent avoir un impact important sur votre sécurité informatique. Même en étant proactif et en prenant en compte ce sujet dans votre projet, un oubli ou la découverte d’un nouveau bug ou d’une nouvelle faille est toujours possible. Cela vous permettra également d’avoir l’esprit tranquille, en ayant la certitude que votre site ou système d’information est aussi protégé que possible… jusqu’à la prochaine vulnérabilité !

En effet, on découvre tous les jours de nouvelles vulnérabilités informatiques et de nouveaux moyens d’exploiter ces dernières. Toutes les technologies peuvent être touchées, aucune entreprise n’est donc à l’abri de devoir faire une mise à jour rapide de ses environnements pour appliquer un correctif… Il est donc important de suivre l’actualité autour de la sécurité informatique, mais également de tester régulièrement le niveau de protection de votre site web afin de vous assurer que vous n’avez rien laissé passer. Les pirates, eux, n’hésiteront pas !

Enfin, il faut prendre en compte le risque informatique interne. Souvent oublié par les entreprises, il est pourtant la cause d’une grande partie des attaques web. Il existe trois types de menaces internes :

  • l’accident, comme l’ouverture d’un mail de phishing. Souvent, cela est dû à un manque de formation en interne sur les pratiques de sécurité.
  • la négligence, comme le partage d’un document sensible sur un outil non professionnel. Les collaborateurs négligents ne se rendent souvent pas compte de la gravité de leur action.
  • la malveillance, à laquelle on pense moins souvent, mais qui reste une menace. Un pirate ayant ciblé votre entreprise peut vous infiltrer, ou un collaborateur peut chercher à vous rendre vulnérable par intérêt ou simplement par vengeance.

Or, ces menaces internes sont difficilement repérables. Imaginez qu’un de vos employés ait cliqué sur un lien qui a installé une porte dérobée sur son ordinateur, de manière invisible. Le pirate, qui n’a pas été repéré, remonte votre réseau, s’installe dans votre système d’information, et reste présent en attendant l’opportunité d’exploiter vos ressources. Vous êtes alors compromis, sans même le savoir. C’est pourquoi il est important d’effectuer régulièrement des tests de sécurité !

La méthode Net4All, vous satisfaire à 100%

Une équipe d’experts techniques et des commerciaux dédiés et engagés

Un niveau de service de haute qualité grâce à notre expertise et notre engagement

Un accompagnement et des conseils adaptés pour vos projets de cybersécurité