Audit Sécurité Informatique

Logo Net4All
Logo Net4All
Audit Sécurité Informatique
 

Les failles applicatives font partie de la vie de tout projet web. Aucun développeur, aussi bon qu’il soit, n’est à l’abri d’une erreur, surtout sur des applications dont le code source peut atteindre des millions de lignes. De plus, malheureusement de nombreux développeurs ne sont pas formés aux bonnes pratiques de sécurité informatique… C’est notamment pour ces deux raisons que l’on découvre régulièrement de nouvelles vulnérabilités, sur des codes et technologies pourtant très utilisées.

Cependant, ces failles informatiques sont une manne pour les pirates, qui repèrent les sites vulnérables grâce à des robots qui scannent votre code source. C’est un comportement purement opportuniste, très rentable pour les pirates et qui peut toucher toutes les entreprises, sans distinction de taille, de secteur ou de type de données traitées. Si un site scanné est vulnérable, il sera attaqué : c’est un grand risque pesant sur les sites web. C’est la raison pour laquelle il est important de réaliser un audit de sécurité informatique.

Attaques informatiques : audit de code pour améliorer la résistance de votre application

Une analyse de code vous permet de réduire le risque en présentant au Web, et donc aux robots des pirates, un code source le plus sécurisé possible.

Cet audit informatique consiste à étudier en détail le code source de votre application, afin d’y repérer d’éventuelles failles de sécurité. Il est basé sur deux axes. Le premier est l’audit technique, qui consiste à vérifier le respect des bonnes pratiques de développement concernant le langage utilisé pour votre application et permet de repérer les vulnérabilités les plus évidentes. Le deuxième est l’audit fonctionnel, qui consiste à vérifier que les fonctionnalités de votre application sont bien implémentées dans le respect, là encore, des bonnes pratiques. Il permet de repérer de possibles erreurs de logique pouvant exposer des points sensibles de votre système.

Nos experts en sécurité vous fournissent ensuite un audit informatique complet, incluant un bilan de ces failles, et leurs recommandations de mesures correctives. Vous pouvez alors réaliser ces actions avec vos développeurs, et vous avez alors la garantie que votre code source est sécurisé.


Pourquoi faire un audit de code source

Lorsque vous montez un projet informatique (nouveau site web, applicatif métier, ou autre) il vous parait évident de tester et d’effectuer de nombreuses vérifications d’ordre général avant de lancer le programme en production : fonctionnement, bug, affichage etc.

Et bien de nos jours, en vue du marché grandissant du piratage informatique, il devient maintenant également impératif d’observer un certain nombre de bonnes pratiques permettant d’évaluer le niveau de sécurité de vos outils.

Il est important de comprendre qu’une faille informatique, ou qu’un simple manquement de code sur une application, peut avoir des conséquences de grande ampleur sur l’ensemble de l’environnement de votre Système d’Information (SI).

Il est donc extrêmement intéressant et pérenne sur le long terme de régulièrement effectuer des Tests de Sécurité sur vos Applicatifs, pour maintenir votre site ou application web au meilleur niveau de sécurité possible. Pour en savoir plus sur nos tests informatiques consultez notre article sur le test d’intrusion externe.

Audit informatique : méthodologie

Lors d’un audit de code source, nos experts en sécurité informatique réalisent une analyse exhaustive du code source de votre application web. Cette analyse de code peut être réalisée avec ou sans exécution du code. Dans la majorité des cas, les meilleurs résultats émergent d’une combinaison de ses deux méthodes.

L’analyse statique

Les analyses statiques de code source permettent d’évaluer le comportement d’une application, sans pour autant l’exécuter : ce sont vos lignes de code qui sont directement étudiées.

Cet audit pourra (ou non) débuter par un premier test réalisé via un outil automatisé. Celui-ci aura pour mission de repérer les failles connues et/ou des manquements dans le code source. Cette phase de l’audit informatique sera cependant toujours supervisée par un de nos experts.

Dans un second temps, nos équipes sécurité auront pour objectif de vérifier les premiers résultats détectés par l’outil, mais aussi d’identifier et d’écarter les éventuels faux-positifs.

Puis, nos consultants iront approfondir les véritables pistes de vulnérabilités, pour en confirmer la présence et déterminer les contournements et corrections possibles.

L’analyse dynamique

Les analyses dynamiques de code source consistent à exécuter votre application afin d’étudier son fonctionnement et de vérifier que le résultat est bien celui attendu en fonction de l’entrée donnée.

En effet, nos experts auront ici pour objectifs de vérifier que le programme réagit comme il devrait le faire ; et ce, quelque-soit l’état dans lequel il se trouve. Cet audit de sécurité pourrait s’apparenter à mettre nos experts devant une machine pour qu’ils appuient sur tous les boutons et toutes les combinaisons possibles, de manière exhaustive, afin de s’assurer qu’aucune manipulation n’entraine de défaut sur l’appareil.

 

Bilan de l’audit et livrables

A la fin de l’audit, le ou les experts qui ont revu votre code source rédigent un rapport complet. Ce rapport comprend un bilan exhaustif des vulnérabilités repérées sur votre code, ainsi qu’une liste de recommandation de mesures correctives.

Notre mission est alors terminée. Reste à votre charge la mise en place des mesures correctives recommandées par nos experts. Cependant, nos experts peuvent également vous accompagner, vous ou votre agence de développement, dans la réalisation de ces actions.

Contactez nos commerciaux pour en savoir plus !


Quand mettre en place une revue de code ?

Les revues de code source peuvent être réalisées à n’importe quel moment de la vie de votre projet informatique. Cependant, une phase est malgré tout la plus propice et la plus critique : la phase de recettage.

Si votre application n’est pas encore en production, alors la phase de recette est idéale pour réaliser un audit de code. Cette phase a généralement pour objectif de s’assurer de la conformité du rendu de l’application avec les fonctionnalités et objectifs définis durant la conception de votre projet informatique. L’analyse de votre code source à cette étape de votre projet permet donc de garantir la sécurité du programme, avant que celui-ci ne soit exposé au Web et ne risque d’impacter votre production.

Où sont nos équipes lors de l’audit ?

Dans ce type de prestation, la mission ne nécessite pas que nos experts soient aux côtés dans vos équipes. Pour des raisons donc de confort et de prix (pas de facturation des déplacements) nos équipes ont pour habitude de réaliser ces audits de sécurité informatiques depuis nos locaux.