Audit Sécurité Informatique

Logo Net4All
Logo Net4All
Audit Sécurité Informatique
 

L’audit informatique consiste à étudier en détail le code source de votre application, afin d’y repérer d’éventuelles failles de sécurité. Nos experts en sécurité vous fournissent ensuite un rapport complet, incluant un bilan de ces failles, et leurs recommandations de mesures correctives. Vous pouvez alors réaliser ces actions avec votre développeur, et vous avez alors la garantie que votre code source est sécurisé.

Attaques informatiques : audit de code pour améliorer la résistance de votre application

Les failles applicatives font partie de la vie de tout projet web. Aucun développeur, aussi bon qu’il soit, n’est à l’abri d’une erreur, surtout sur des applications dont le code source peut attendre des millions de lignes. De plus, malheureusement de nombreux développeurs ne sont pas formés aux bonnes pratiques de sécurité informatique… C’est notamment pour ces deux raisons que l’on découvre régulièrement de nouvelles vulnérabilités, sur des codes et technologies pourtant très utilisées.

Cependant, ces failles informatiques sont une manne pour les pirates, qui repèrent les sites vulnérables grâce à des robots qui scannent votre code source. C’est un comportement purement opportuniste, très rentable pour les pirates et qui peut toucher toutes les entreprises, sans distinction de taille, de secteur ou de type de données traitées. Si un site scanné est vulnérable, il sera attaqué : c’est un grand risque pesant sur les sites web.

L’analyse de code vous permet de supprimer ce risque en présentant au web, et donc aux robots des pirates, un code source totalement sécurisé et sans faille.


Audit informatique : méthodologie

Lors d’un audit de code, nos experts sécurité informatique réalisent une analyse exhaustive du code source de votre application web. Cette analyse de code peut être réalisée de deux manières : manuelle ou statique. Dans la majorité des cas, les meilleurs résultats émergent d’une combinaison des deux méthodes.

Analyse statique de code source

L’analyse statique de code source consiste à évaluer le comportement d’une application à partir de son code. Contrairement aux tests d’intrusion, votre application n’est donc pas exécutée.

L’audit est réalisé par un outil automatisé qui scanne votre code, comme ceux utilisés par les pirates informatiques. L’ensemble de l’audit est cependant toujours supervisé par un expert.

Analyse manuelle de code source

L’analyse manuelle de code source consiste à lire votre code afin d’y repérer des vulnérabilités. Comme son nom l’indique, cet audit informatique est réalisé « à la main » par un expert en sécurité, sans assistance d’outils automatisés.

Nos experts auditent entre 1 000 et 2 000 lignes de code par jour, en fonction du langage de votre code et du niveau de complexité de votre application.

Bilan de l’audit et livrables

A la fin de l’audit, le ou les experts qui ont revu votre code source rédigent un rapport complet. Ce rapport comprend un bilan exhaustif des vulnérabilités repérées sur votre code, ainsi qu’une liste de recommandation de mesures correctives.

Notre mission est alors terminée. Reste à votre charge la mise en place des mesures correctives recommandées par nos experts. Cependant, nos experts peuvent également vous accompagner, vous ou votre agence de développement, dans la réalisation de ces actions.

Contactez nos commerciaux pour en savoir plus !


L’expertise en sécurité informatique de Net4All

Une équipe d’experts techniques et des commerciaux dédiés et engagés

Un niveau de service de haute qualité grâce à notre expertise et notre engagement

Un accompagnement et des conseils adaptés pour vos projets de cybersécurité