Test d’intrusion interne

 

Test d’intrusion interne : pourquoi le faire ?

A chaque seconde, votre entreprise est la proie potentielle d’actes malveillants sur vos applicatifs, vos réseaux, votre site web et votre système informatique global…

Mesurer votre exposition aux cybermenaces et identifier les actions à mener pour diminuer le risque sont les leviers que les tests d’intrusion vous permettent d’actionner.

Ces tests sont multiples : internes, externes, centrés sur une partie de votre système ou sur la totalité. Véritables laboratoires, ils ont vocation à reproduire tous les cas de malveillance imaginables commis.

Si des Tests de Sécurité Internes sont pertinents à mener à tout moment de la vie de votre entreprise, certains moments clés nécessitent une vigilance accrue et sont autant d’occasions pour tester et identifier des failles éventuelles :

  • mise en production d’une nouvelle application,
  • mise en place d’un nouveau protocole réseau,
  • mise en ligne d’un site web.

 

Mettre en place un Test de Sécurité Interne : notre méthodologie

Le test d’intrusion ou Test de Sécurité Interne (TSI), est réalisé par nos experts de la manière suivante :

  1. Connexion à l’applicatif ou au système à auditer : authentification classique
  2. Mise à l’épreuve de l’applicatif : recherche d’une faille dans les systèmes de sécurité, exploitation de la faille jusqu’au détournement de vos informations sensibles.

Généralement, ces tests de pénétration sont réalisés en Boite Grise.

Réaliser un test en Boite Grise : explications et raisons

Un test en Boite Grise ou Grey Box testing est un pentest réalisé par nos experts dans un cadre d’authentification habituel : un collaborateur se connectant à son compte utilisateur à l’aide de ses codes. En cela, il s’oppose au test de pénétration en Boite Noire dans lequel aucun accès, ni aucune information ne sont renseignés.

Objectif du TSI

Aujourd’hui on dénombre 80 % des intrusions provenant de votre environnement interne. En multipliant les tests d’intrusion et en les envisageant du point de vue d’un collaborateur, d’un prestataire ou d’un pirate introduit dans votre réseau, vous réduisez considérablement les attaques potentielles.

 


 

Net4All, votre prestataire expert de votre sécurité informatique

Une équipe d’experts techniques et des commerciaux dédiés et engagés

Un niveau de service de haute qualité grâce à nos infrastructures locale

Un accompagnement et des conseils adaptés pour vos projets d’hébergement et de sécurisation

Pour plus d’agilité, des experts DevOps s’occupent de vos projets