Chef de Projet

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Chef de Projet
 

Déployer un service informatique, c’est comme construire un restaurant. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres : la proximité avec les réseaux de transports, la construction de fondations solides, le choix d’un nom, la pose d’une enseigne, la décoration après les travaux, les essais des plats avant de les faire figurer sur la carte… D’où le rôle important d’un chef de projet !

Les missions du chef de projet

Les métiers du BUILD incluent de nombreux acteurs intervenant sur des actions ponctuelles (mise en place du projet, modifications majeures, migration de données, exécution de la réversibilité à la fin d’un contrat).

A l’image d’un chantier de construction, la coordination des acteurs est fondamentale dans l’organisation des ressources, services et données. Le pilote de projet gère :

  • L’organisation de la réunion kick-off où sont définies la liste des intervenants, leurs droits et rôles (RACI), le planning dans ses grandes lignes, la liste des matériels nécessaires pour les commandes fournisseurs
  • La communication des informations pertinentes et précises
  • Le contrôle du timing de déploiement et les grandes étapes du projet
  • Le test des livrables à chaque étape et la fonctionnalité des dépendances
  • La livraison des croquis et des procédures particulières (livraison application, mode maintenance, sauvegarde)
  • La garantie du bon fonctionnement des automatisations par arrêt et redémarrage de la totalité des services
  • La visualisation et le contrôle de la pertinence des monitorings et supervisions
  • Le recentrage du fonctionnement global avec données témoins et utilisateurs tiers
  • La planification de la migration des datas et la bonne transmission des informations aux acteurs concernés
  • L’organisation de la bascule des ressources
  • La livraison au donneur d’ordre des documents de recette et de process
  • La transmission parfaite des informations et des procédures auprès des équipes de maintenance opérationnelles et leur bonne compréhension
  • La validation de la bascule, le test et la signature de la livraison
  • Le passage du projet en « exploitation »

A chacun son rôle

Delivery Manager, Responsable d’Exploitation, Chef de Projet : qui fait quoi et comment interagissent-ils ?

Le pilote de projet a un rôle opérationnel : il garantit la mise en place des travaux. Cette fonction technique convoque rigueur et sens relationnel, capacité de management et connaissance de l’état de l’art. Il fonctionne par mission et doit faire preuve en permanence de curiosité et de goût du challenge.

Point de référence pour le client, le responsable d’exploitation a un rôle de contrôle. Alliant rigueur, capacités relationnelles et vision spatiale et temporelle, le responsable contribue à la montée en compétences des équipes grâce à son expérience d’accompagnement au long cours. Il est animé par le défi des compréhensions complexes et le plaisir de l’amélioration continue.

Le Delivery Manager a lui un rôle stratégique car il est le garant de la vision client au sein du projet. Manager, compétiteur et porté par l’innovation, il est le garant de la mobilisation de ressources adéquates, de procédures respectées, du maintien des équilibres coûts/performances, de l’établissement des plans d’optimisation continue.

Le pilote de projet intervient sur tous les temps forts du projet (conception, livraison, migration) pour en assurer la coordination et les délais. Le responsable d’exploitation interviendra si le projet mobilise des multiples domaines de compétences ou fait intervenir des dépendances ou des prestataires externes. Le Delivery Manager interviendra sur les projets à forts enjeux stratégiques et financiers ou mobilisant de nombreux acteurs en garantissant la livraison des objectifs et l’amélioration continue.

Migrer des données : une mission sensible

L’infrastructure mise en place, il est temps de passer à la migration des données.

Cette mission se construit sur 3 axes majeurs : la sécurisation des datas, la sécurisation des process, l’anticipation du roll back. 3 axes auxquels s’ajoute l’amélioration des procédures pour une coupure de service raccourcie.

3 phases rythment notre accompagnement :

  • L’audit technique
  • Le phase Pilote
  • La Migration Définitive

L’audit technique permet de préparer la migration :

  • La collecte de la caractérisation des données (volume, usages, quantités)
  • La validation des évolutions de version entre l’ancienne et la nouvelle infrastructure
  • Le recensement des ressources et des méthodes à activer
  • La collecte des bases de données, fichiers, scripts, comptes de messagerie, noms de domaine, certificats SSL, utilisateurs permet d’estimer la durée de coupure de service et de chiffrer le projet

La phase Pilote est un test grandeur nature des comptes ressources (email, ftp, AD). Ces derniers sont créés et soucis à un test avec un compte de démonstration. D’abord pour un test fonctionnel restreint (mais intégrant les dépendances) puis élargi aux ressources pour être validé.

La phase de migration définitive intègre toutes les ressources en jeu (certificats, domaines configurations DNS, comptes mails & leurs contenus, scripts et librairies, entrées DNS …) et se fait de manière privilégiée sur les données froides (les plus volumineuses) puis sur les données chaudes en réduisant autant que possible la durée de l’interruption de service.

Le pilote de projet, s’appuyant sur son expérience et sa connaissance des procédures spécifiques, est le garant de l’intégrité des datas et du bon lancement de l’infrastructure cible.


 

Des process et datas suivis et optimisés

Cloud public, cloud privé, housing, SaaS … l’important n’est pas la ressource mais la maitrise des données gérées

Externalisation en datacenter, cloud privé ou public. Service support 24×5