Responsable d’exploitation

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Responsable d’exploitation
 

Dans une économie où la digitalisation a généré une accélération sans précédent des interactions des entreprises et de la disponibilité des services et dans la mesure où plusieurs services, voire plusieurs donneurs d’ordre permettent le fonctionnement permanent de vos sites web, de vos plateformes e-commerce et de vos applications métiers, il est désormais fondamental de bénéficier d’une vision d’ensemble pour fluidifier les process et permettre l’amélioration continue. Celle-ci est apportée principalement par un responsable d’exploitation.

Multiplicité des expertises et des interlocuteurs

Il est parfois nécessaire, pour certains projets, de faire intervenir un grand nombre d’expertises, de ressources, de personnes. Et chacun, lors d’un incident, aura tendance à prioriser sa problématique, sans prendre en compte la possibilité d’autres dépendances. Un incident majeur peut naître de la maintenance combinée de deux ressources non critiques, notamment sur le maintien opérationnel de services clefs métiers.

Un fonctionnement global amélioré

C’est par sa vision d’ensemble que le responsable d’exploitation apporte des process plus fluides et une résolution plus rapide des incidents. Une vision globale qui passe par la disponibilité de liens réseaux (sdsl), les opérations de maintenance, le déploiement de versions ou le rechargement des paramètres…

Le responsable d’exploitation assure :

  • La replanification d’opérations non critiques quand le support utilisateurs est moins sollicité
  • La fourniture aux équipes de données globales dans un objectif d’amélioration continue
  • La bonne compréhension des sources de ralentissements aléatoires
  • La coordination d’opérations de maintenance avec interruption dont les éléments sont liés les uns aux autres
  • La proposition d’optimisations (serveur de cache, réplication de fichiers)

 

Des process et datas suivis et optimisés

Cloud public, cloud privé, housing, SaaS … l’important n’est pas la ressource mais la maitrise des données gérées

Externalisation en datacenter, cloud privé ou public. Service support 24×7